Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Venezuela/Enlèvement de Nicolas Maduro par les États-Unis: L’Union Africaine appelle au respect de la souveraineté des États
Publié le lundi 5 janvier 2026  |  aBamako.com
Comment


L'Union Africaine a appelé au respect du droit international, notamment la souveraineté des États après l'enlèvement et l'exfitration vers les États-Unis de Nicolas Maduro, le président du Venezuela et son Épouse le samedi 03 janvier 2026.
" L'Union Africaine réaffirme son attachement indéfectible aux principes fondamentaux du droit international, notamment le respect de la souveraineté des États, de leur intégrité territoriale et du droit des peuples à l'auto-détermination tels qu'énoncés dans la charte des Nations-Unies", a rapporté un communiqué de l'institution consulté le dimanche 04 janvier 2026 par Abidjan.net.
Selon l'Union Africaine, les defis internes auxquels fait face le Venezuela, ne peuvent être traités de manière durable que par un dialogue politique inclusif entre les vénézueliens eux-mêmes.
" L'Union Africaine souligne l'importance du dialogue, du règlement pacifique des différends et du respect des cadres constitutionnels et institutionnels, dans un esprit de bon voisinage, de coopération et de coexistence pacifique entre les nations", a ajouté l'UA réitérant son engagement en faveur de la promotion de la paix, de la stabilité et du respect mutuel entre les nations et les régions.
Par ailleurs, l'organisation continentale, a exprimé sa solidarité avec le peuple vénézuelien, appelant l'ensemble des parties concernées " à faire preuve de retenue, de responsabilité et de respect du droit international afin de prévenir toute escalade et de préserver la paix et la stabilité régionale ".
Le samedi 03 janvier 2026, les États-Unis ont mené l'opération militaire dénommée " Absolute Resolve" ( Détermination absolue) sur Caracas, la capitale du Venezuela à l'issue de laquelle, Nicolas Maduro, le président du Venezuela et son Épouse Cilia Flores, ont été enlevés et exfiltrés vers le " pays de l'oncle Sam".
Le président Nicolas Maduro et son épouse, exfiltrés aux États-Unis, ont été inculpés de " complot pour narcoterroisme, complot pour importation de cocaïne, possession de mitrailleuses et d'autres engins destructeurs et complot pour possession de ce matériel ".
L.Barro
Commentaires