L'attaque américaine contre le Venezuela devrait susciter un sentiment de peur et de consternation dans le monde entier. Ce coup d'État est illégal, non provoqué et déstabilisateur à l'échelle mondiale. Il bafoue les normes internationales et ignore les droits de souveraineté territoriale.
Donald Trump poursuit sa politique chaotique. Mais c'est le monde dans lequel nous vivons désormais. L'attaque directe contre le Venezuela marque une affirmation extraordinaire et dangereuse de la puissance américaine sans limites et intervient la même semaine que les menaces de frappes militaires proférées par Trump contre le régime iranien. Trump prétend agir pour empêcher l'entrée de stupéfiants illégaux aux États-Unis via le Venezuela et pour stopper un prétendu afflux de migrants « criminels ». Un scénario qui n'est pas sans rappeler l'invasion américaine de l'Irak en 2003.
Les États-Unis ont mené un nombre record de frappes aériennes au Moyen-Orient et en Afrique l'année dernière. Depuis son retour au pouvoir il y a un an, Trump, pourtant présenté comme un homme de paix, a bombardé le Yémen, causant la mort de nombreux civils en assouplissant les règles d'engagement ; il a bombardé le Nigeria, avec des conséquences contre-productives ; il a bombardé la Somalie, l'Irak et la Syrie ; et il a bombardé l'Iran, où il a menti en exagérant le succès des frappes américaines sur les installations nucléaires. Il refuse même d'exclure la possibilité de bombarder le Groenland, territoire souverain du Danemark, pays allié de l'Otan.
L'action irresponsable de Trump devrait enfin mettre un terme à l'image trompeuse qu'il a toujours donnée de lui-même, celle d'un « artisan de la paix mondiale ». Il est grand temps que les dirigeants du monde entier le reconnaissent publiquement pour ce qu'il est réellement : un fauteur de guerre à l'échelle mondiale, une menace universelle.
Trump semble totalement désemparé en matière de guerre et de paix – sans stratégie ni vision – et improvise sa politique au gré de ses humeurs. Son comportement irresponsable et dangereusement imprévisible s'aggrave de jour en jour. Son attaque inconsidérée contre le Venezuela pourrait l'inciter à commettre des actes encore plus graves et insensés. Trump voit dans la scène internationale un terrain propice à l'exercice de son pouvoir et à la satisfaction de son ego.