Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cour Suprême : Bamassa Sissoko nouveau président
Publié le mardi 6 janvier 2026  |  Mali Tribune
Rentrée
© aBamako.com par MS
Rentrée des cours et tribunaux 2021-2022
Bamako, le 18 novembre 2021 le président de la transition Son excellence le colonel Assimi Goita a présidé la cérémonie de la rentrée des cours et tribunaux à la cour suprême de Bamako
Comment



Du poste de président de la 3e Chambre de la Section civile de la Cour suprême à celui de président de la même institution, il n’y a qu’un pas que le magistrat Bamassa Sissoko a allègrement franchi.

Dr. Fatoma Théra, l’ancien président de la Cour suprême a fait valoir ses droits à la retraite en cette fin d’année 2025, après de bons et loyaux services. Aussitôt, les regards des plus hautes autorités du pays se sont tournés vers son cadet, Bamassa Sissoko pour occuper son fauteuil vacant. Pour certains, ce choix on ne peut plus réfléchi ne pouvait tomber mieux que sur ce magistrat de classe exceptionnelle pour qui Thémis est une boussole et un sacerdoce.

Cette nouvelle promotion en cache une autre. Au mois de septembre dernier, en marge des festivités du 22 septembre 2025, date anniversaire de notre accession à l’indépendance, Bamassa Sissoko a été décoré Officier de l’Ordre national du Mali à titre exceptionnel, par le Président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta. Au cours de la même cérémonie, d’autres collègues magistrats ainsi que l’ancien Dg de la Douane et le Secrétaire général du ministère des Infrastructures et des Transports ont également été distingués.

Le nouveau président de la plus haute juridiction de l’Etat en matière judiciaire, administrative et des comptes n’est plus à présenter. Tant sa bonne renommée dans le milieu judiciaire est unanimement reconnue et saluée partout dans le pays et au-delà de nos frontières.

Natif de Sitakili dans la zone minière de Kéniéba, Bamassa Sissoko est un pur produit de l’école malienne. Diplômé de la prestigieuse Ecole nationale d’administration (Ena), il est plus tard détenteur d’un master en droit privé de l’Université de Strasbourg en France.

En sa qualité de magistrat, M. Sissoko a dirigé de main de maître la derrière session de la Cour d’assises de Bamako où a été jugée l’affaire dite de l’avion présidentiel et des équipements militaires. Un procès qui restera gravé dans les annales de la justice malienne car ayant tenu en haleine pendant près d’un mois les populations maliennes. Les avocats tant de la défense que de la partie civile de même que ses collègues magistrats et le public ont salué sa pondération et conduite équitable des débats lors des différentes audiences.

Bamassa Sissoko connaît parfaitement les rouages de la justice malienne pour avoir servi dans beaucoup de juridictions. Au début de sa carrière en 1995, il a servi tour à tour à Kita comme juge d’instruction et procureur de la République près la Justice de paix à compétence étendue de Koutiala. A la fleur de l’âge à 47 ans, celui qui est adulé pour son intégrité morale et professionnelle, sa loyauté, sa crédibilité, son incorruptibilité, son calme olympien, son humanisme, etc., a été nommé Conseiller à la Cour Constitutionnelle dont il démissionna à la suite des élections législatives contestées de 2020. Il fait son come-back à la Cour d’appel de Bamako avant d’occuper son poste de président de la 3e Chambre de la section civile de la Cour suprême.


Abdrahamane Dicko

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment