Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Distinction honorifique : La grande diva Mariam Bagayogo devant les médias
Publié le mardi 6 janvier 2026  |  Mali Tribune
Comment



La grande diva du Bélédougou, Mariam Bagayoko, récipiendaire du trophée « Carrière bien remplie (Lifetime Achievement Award) décerné par la fondation Aga Khan le 22 novembre 2025 à Londres, a animé une conférence de presse afin de partager les coulisses de cette distinction prestigieuse qui honore l’ensemble du Mali.

Parmi plus de 400 candidatures d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe, Mariam Bagayoko s’est imposée comme une figure majeure de la préservation du patrimoine musical vivant et de la résilience culturelle.

Mariam danse sur son balafon avec une grâce et un feu qui défient l'âge, son ngoussoum bara, la calebasse secouée-marquant le temps parfait. Elle est extraordinaire à regarder, mais ses chansons transcendent le divertissement et constituent un code moral de vie. Dans Ciwara, elle enseigne la dignité du travail comme bouclier contre la honte et la dépendance. Nonsi ka souma, le caméléon modèle l'observation réfléchie, nous rappelant de faire une pause et de réfléchir avant d'agir…

Créés en 2018, les Prix Aga Khan de la Musique distinguent les acteurs engagés dans la préservation du patrimoine musical vivant et le renforcement de la cohésion sociale. Sélectionnée parmi plus de 400 candidats issus de plusieurs continents, Mariam Bagayoko a reçu la plus haute distinction pour l’ensemble de sa carrière, en reconnaissance de son engagement indéfectible envers son peuple et son art.

La journée a été ponctuée par de nombreux témoignages rendant hommage à l’artiste et à ses qualités humaines. De son côté, l’artiste a exprimé sa profonde gratitude envers tous les intervenants, touché par la sincérité de leurs propos.

Organisée par Instruments 4 Africa, la conférence a réuni autour de Mariam Bagayogo, plusieurs artistes. Cette reconnaissance internationale consacre une artiste que le Mali a toujours considérée comme un trésor culturel. Sidi Yaya Dansoko, au nom de Instruments 4 Africa, Mariam incarne à la fois l’historienne, la gardienne des valeurs ancestrales et la voix d’une sagesse transmise par la musique. Ses chansons, bien au-delà du divertissement, enseignent le travail, la réflexion, la force collective et la dignité humaine.

I
brahima Ndiaye

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment