Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Mali soutient fermement le principe d’une seule Chine, selon le président malien
Publié le mardi 6 janvier 2026  |  Xinhua
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de présentation des Lettres de créance au Palais de Koulouba
Comment


Le président malien Assimi Goïta a déclaré mardi que le Mali et la Chine partagent des valeurs similaires et adoptent des positions hautement convergentes sur des questions clés telles que le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-ingérence dans les affaires intérieures, ainsi que l’opposition à l’instrumentalisation et à la politisation des questions relatives aux droits de l’homme, réaffirmant que la partie malienne continuera de soutenir fermement le principe d’une seule Chine.

M. Goïta a tenu ces propos à Bamako en recevant les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Chine au Mali, Li Xiang. Il a indiqué que le Mali est disposé à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre les consensus importants entre les deux chefs d’Etat et les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, afin de promouvoir la mise en œuvre de davantage de projets de coopération pragmatique au Mali, au bénéfice concret des peuples des deux pays.

Pour sa part, M. Li a déclaré que la Chine est prête à travailler avec la partie malienne pour mettre en œuvre les consensus importants dégagés entre les deux chefs d’Etat, approfondir davantage la confiance politique mutuelle, renforcer la coopération pragmatique et enrichir les échanges humains et culturels, et écrire un nouveau chapitre de l’amitié sino-malienne dans le cadre de l’édification d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps pour la nouvelle ère.

M. Li est arrivé au Mali le 20 décembre 2025 pour prendre ses fonctions.

Commentaires