Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement de l’écosystème d’innovation au Mali : le CEMAPI et ses partenaires mènent la réflexion
Publié le mercredi 7 janvier 2026  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de formation pour le renforcement des capacités des PME et Start-ups du Mali
Bamako, le 26 juillet 2022. Sous la présidence du ministère de l`Industrie et du commerce, le Centre Malien de Promotion de la Propriété industrielle (CEMAPI) a ouvert en faveur de 60 start-ups et femmes entrepreneurs du Mali, un atelier de trois jours pour le renforcement des capacités sur la propriété industrielle.
Comment


Le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) a organisé une table ronde le mardi 6 janvier 2026 à l’escale gourmande réunissant autorités publiques, institutions techniques, partenaires financiers, innovateurs et entrepreneurs autour d’un enjeu majeur : faire de l’innovation un moteur central du développement économique et industriel du Mali.

Placée sous l’égide du Ministère de l’Industrie et du Commerce, cette rencontre a mis en lumière l’importance de la protection de la propriété industrielle, de la valorisation des inventions et de l’accès au financement pour transformer les idées en richesses économiques durables.

Le rôle clé du CEMAPI dans la sécurisation des innovations et celui de la Banque Malienne de Solidarité dans l’accompagnement financier ont été particulièrement salués.

Alignée sur la Vision « Mali Kura Ɲetaasira Ka BƐN SAN 2063 MA », cette initiative illustre la volonté nationale de bâtir une économie fondée sur le savoir, la créativité et l’entrepreneuriat, afin de renforcer la souveraineté économique, créer des emplois et assurer une prospérité durable au bénéfice de tous.

M.S
Commentaires