Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Concertations prochaines autour de loi sur les Partis politiques : Le Président Goïta promet de repartir sur des bases plus saines et plus justes
Publié le lundi 12 janvier 2026  |  le sursaut
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture des travaux de la deuxième session du Collège des Chefs d’État de l’AES à Bamako
Comment



Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta s’est adressé à la Nation à l’occasion du nouvel an 2026.

Au cours de son discours, il a annoncé l’ouverture, en 2026, du chantier des concertations nécessaires autour de l’avant-projet de loi qui déterminera les conditions de formation et d’exercice des activités des partis politiques, comme prévu à l’article 39 de la Constitution. Pour rappel, cela interviendra après la dissolution de toutes les formations politiques en mai 2025. Cette résolution du Chef de l’Etat vise-t-elle à réparer ou revenir sur sa décision de dissolution des partis politiques ?

La décision de dissoudre les partis politiques et organisations à caractère politique fait partie des évènements majeurs de la précédente année. Une décision qui a été actée par le Président de la Transition à la suite des consultations avec les forces vives de la Nation. D’ailleurs, à la suite de la prise de cette décision, les anciens responsables des partis politiques avec comme avocat principal, Me Mountaga Tall, ont engagé une procédure judiciaire contre le décret de dissolution. A la faveur de quelle procédure, une résolution est à présent en instance de transmission à la Cour constitutionnelle, via la Cour suprême.

En effet, une autre information a été divulguée sur la dissolution des formations politiques au Mali. Cette fois-ci par la voix du Président de la transition lui-même, lors de son adresse à la Nation pour la nouvelle année 2026.

Ainsi, le Président Goïta a souligné que lors des Assises nationales de la Refondation, le peuple malien avait exprimé sa vive préoccupation face aux dérives et dysfonctionnements du paysage politique national, susceptibles d’alimenter la mauvaise gouvernance.

« Fidèle à notre engagement d’appliquer les recommandations issues des Assises, dans un esprit de concertation et d’inclusivité, j’ai décidé d’organiser, en avril 2025, des consultations avec les forces vives de la Nation, afin de préciser les modalités d’application de certaines recommandations et leur mise en œuvre dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques. À l’issue de cette rencontre, les participants ont notamment recommandé la dissolution des partis politiques afin de repartir sur des bases plus saines et plus justes et de faire l’audit des partis politiques. L’année 2026 ouvrira le chantier des concertations nécessaires autour de l’avant-projet de loi déterminant les conditions de formation et d’exercice des activités des partis politiques, prévu à l’article 39 de la Constitution » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, à la suite de cette annonce depuis plus d’une dizaine de jours, les anciens responsables des partis politiques ne s’y sont pas encore prononcés. Peut-être, qu’ils attendent le début des concertations pour dégager leur opinion.


Mariam Sissoko
Commentaires