Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le Mali résolument engagé dans un processus de refondation de son système éducatif
Publié le vendredi 1 novembre 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par Dia
Mali: Journée Internationale de l`Alphabétisation
Bamako, le 26 septembre au CICB. Le Mali, à l`instar des autres pays, a célébré ce jeudi, la Journée Internationale de l`Alphabétisation, sous la présidence du Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mali est résolument engagé dans un processus de refondation de son système éducatif, a affirmé jeudi à Bamako le ministre malien de l'Education Nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, lors du lancement du "Projet d'Urgence Education pour Tous".

Pour leur accompagnement technique et financier qui n'a jamais fait défaut à son pays, Marie Nana a remercié le Partenariat Mondial pour l'Education (GPE) et la Banque mondiale, intervenant autour de ce projet d'un montant de 41,7 millions de dollars américains (environ 21 milliards de FCFA).

"Le lancement de ce projet constitue une opportunité pour notre pays résolument engagé dans un processus de refondation de son système éducatif avec pour enjeu principal l'amélioration de la qualité en lien avec la rétention et l'achèvement, l'expansion de l'accès de façon à résorber les inégalités et à offrir une gratuité effective de l'éducation", a-t-elle affirmé.

Ce projet cible les enfants déplacés et les écoles communautaires de 7 académies d'enseignement, a-t-elle indiqué, précisant que sa réalisation permettra à plus d'enfants maliens de jouir de leur droit universel à l'éducation.

Ce projet comprend trois composantes, à savoir l'amélioration de l'accès aux services d'éducation de base dans les zones ciblées, l'amélioration de l'environnement d'apprentissage des élèves et des rendements scolaires et la gestion du projet, suivi et évaluation.

Le chargé du projet à la Banque mondiale, Pierre Karano, a affirmé que ce projet a une durée de 3 ans et qu'il est important de ne pas s'attarder sur les approches de mise en oeuvre qui ont du reste été convenues.

Selon M. Karano, il est urgent de mettre en oeuvre les activités et de faire voir sur le terrain les résultats.

"Ce que nous souhaitons vivement et espérons voir lors de la prochaine mission d'appui à la mise en oeuvre prévue dans six mois ", a-t-il dit.

 Commentaires