Le membre du Conseil national de Transition du Mali (CNT), Mahamadou Hawa Gassama a comparu devant le Tribunal de Première instance d'Abidjan-plateau le vendredi 9 janvier pour des faits d'offense au Chef de l'État de la République de Côte d’Ivoire.
À l'issue de l'audience, le jugement est mis en délibéré et sera prononcé le 30 janvier prochain.
L'ex député de l'URD et membre du CNT est en détention depuis juillet 2025 à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) en Côte d’Ivoire. Il est accusé de l’infraction d'offense au Chef de l'État ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. A cet effet, vendredi, M. Gassama s'est présenté à la barre du Tribunal de Première instance d'Abidjan-plateau accompagné de ses Avocats dont l'ex Ministre de la Justice du Mali, Me Mamadou Ismaïla Konaté.
En effet, à travers un communiqué après cette audience ayant consacré la première apparition pour comparution de Mamadou Awa Gassama, Me Konaté a fait savoir, au cours du procès, que son client a reconnu les faits qui lui ont été reprochés. Et qu’il a présenté ses excuses devant le tribunal. Puis, d'exprimer ses regrets quant aux propos en cause, qu’il a situés dans un contexte exclusivement politique.
« Le Ministère public, tout en soulignant le caractère tardif de ce repentir, a indiqué en prendre acte, tout en requérant à son encontre une peine de 5 années d’emprisonnement ferme » informe le même communiqué. Qu’en plus de cette peine, le parquet a aussi demandé le paiement d’une amende de 500.000FCFA.
Face à tout cela, l’avocat du présumé accusé, Me Konaté, a estimé cette réquisition particulièrement sévère au regard de l’attitude de reconnaissance et de repentir, manifestée par son client Gassama. Ce faisant, avec son collègue, Me Timothée Thiemoko Coulibaly, qu’ils ont sollicité la clémence du Tribunal. Qu’à la fin de l’audience, les juges ont décidé de mettre le jugement en délibéré pour le 30 janvier 2026.