PolitiqueAprès le Venezuela, la Groenland, le Cuba, l’Iran et le Mexique dans le viseur américain : Le Président Donald Trump est-il une menace pour la paix mondiale ?
Après les deux guerres mondiales et la période de la guerre froide, jamais le monde n’a été aussi incertain, aussi dangereux qu’après l’élection du Républicain Donald Trump à la tête de la première puissance du monde, les USA.
Le Président américain est d’autant plus dangereux, qu’après son coup d’essai qui a été le véritable coup de maître, à savoir l’invasion d’un pays souverain qui est le Venezuela, suivi de la capture du Président Nicolas Maduro, il pense que plus rien ne saurait résister à la superpuissance militaire au monde et que ses desideratas et autres caprices font office de loi qui s’impose à tout le monde. Depuis sa prouesse illégitime et illégale au Venezuela il a revu son ambition à la hausse, piétinant Droit international, morale et éthique. D’autres pays sont désormais dans le viseur de Donald Trump, à savoir la Groenland, le Cuba, l’Iran, le Mexique et presque tous les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes. Ces pays sont menacés par Trump non pas parce qu’ils violent le droit international, ou massacre leurs peuples, mais parce qu’ils intéressent les Etats Unis pour étendre sa suprématie mondiale. Qui pour mettre fin aux visées expansionnistes du Président américain ? Quelles pourraient être les Conséquences des ambitions démesurées de Donald Trump sur la stabilité du monde ?
Le Président Trump a, par son attitude et ses agissements, transformé le monde en une jungle où règne la loi du plus fort. Il a rendu le monde tellement incertain que l’on n’est plus à l’abri d’une troisième guerre mondiale, celle qui sonnerait le glas de l’humanité, tant les armes de destruction massive capables de raser la terre existent.
Il est inimaginable que le pays qui est sorti renforcer, tant économiquement que militairement de la seconde guerre mondiale et qui est censé jouer à l’équilibrisme et à se battre pour la paix du mondiale, puisse être une véritable menace pour cette même paix. Les Etats Unis, par les agissements incontrôlés et immoraux de leur Président, mettent véritablement en danger la paix et le vivre ensemble mondial. Il a tellement transformé le monde en une jungle que nul n’est désormais à l’abri. L’histoire donne raison à ce grand penseur français Montesquieu quand il affirmait dans son œuvre majeure : L’esprit des lois, je le cite pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. Cette célèbre théorie est non seulement d’actualité aujourd’hui, mais aussi et surtout son application est nécessaire pour la paix mondiale. Sinon rien ni personne ne pourrait arrêter le Président Trump dans ses visées expansionnistes, parce qu’il dispose de l’armée la plus puissance au monde. Après son coup d’essai réussi au Venezuela sans coup férir, où il a capturé le Président d’un Etat souverain, qui sera jugé loin de sa terre, le Président Trump, comme Hitler n’a plus de limite car rien ne pourrait l’arrêter. En tous les cas, pas la Russie de Vladimir Poutine, encore moins la Chine de Xi Jinping les deux autres puissances militaires. L’espoir du monde ne pourrait venir, à coup sûr, que du peuple américain qui a élu Trump et qui a le droit de lui retirer sa confiance à l’élection de mi-mandat.
Qui pour mettre fin aux visées expansionnistes du Président américain ?
Tout le regard du monde est tourné vers le peuple américain, qui seul a le pouvoir d’arrêter Donald Trump dans ses prétentions machiavéliques et cela à travers ses représentants dans les deux chambres. Un vote au Congrès pour lui dire ça suffit, vous êtes une menace pour le Droit international et pour la paix mondiale. Que les élus, qu’ils soient démocrates ou Républicains comprennent qu’au-delà des faits partisans c’est la paix mondiale qui est menacée par la préservation des seuls intérêts américains. S’il y a une majorité partisane de blocage, dans les deux chambres, il serait loisible pour le peuple américain de rectifier le tir à l’élection de mi-mandat en infligeant un revers électoral cinglant à Donald Trump et aux Républicains. Si tant est que le peuple américain est conscient du danger que représente Donald Trump pour la paix et la stabilité du monde, il doit voter pour le sanctionner afin qu’il ne soit pas nocif pour l’humanité. La force seule n’a jamais résolu une crise. Elle ne pourra jamais vaincre le sentiment patriotique, donc envahir un pays militairement est une étape, mais s’y maintenir en paix, en est une autre. Au Venezuela, le peuple acceptera difficilement d’être soumis à un nouvel esclavage, en violation de toutes les règles de droit d’éthique et de la morale.
Quelles pourraient être les Conséquences des ambitions démesurées de Donald Trump sur la stabilité du monde ?
Les conséquences de l’invasion américaine du Venezuela, ses menaces sur d’autres pays comme le Groenland, le Cuba, le Mexique, l’Iran pour ne citer que ces quelques pays sont la preuve que le monde est désormais incertain et les conséquences de ses actes sont incommensurables sur la paix et la quiétude du monde. De mémoire d’homme, jamais le monde n’a été aussi transformé en une jungle où règne la loi du plus fort que sous la Présidence américaine de Donald Trump. Le peuple américain a-t-il cessé d’analyser pour cautionner et avaler cette couleuvre amère que Donald Trump lui donne ? Donald Trump a désormais ouvert la boîte de pandore, car plus rien ne pourrait arrêter la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, tout comme le Taiwan est désormais dans le viseur de la Chine, Quant à l’Europe, elle acceptera difficilement que le Groenland qui se situe sur son territoire soit annexé par Trump. Un tel projet, s’il venait à se réaliser, sonnerait le glas de l’OTAN. En Afrique comme partout dans le reste du monde le Droit sera piétiné par les régimes et la démocratie en pâtira. Il revient au peuple américain d’arrêter les visées hitlériennes de Trump pour préserver la paix mondiale.