Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Champion national de Shito-Ryu : Ségou s’adjuge le tout premier trophée !
Publié le lundi 12 janvier 2026  |  Le challenger
Comment



La Fédération nationale de SHITO-RYU a procédé, le dimanche 28 décembre 2025 dans la salle de basketball du Stade 26 mars, à la cérémonie de clôture de la 1ère édition de son championnat national.

Au classement général, la ligue de Ségou vient en tête. C’était en présence de Mamadou Traoré, Représentant du Gouverneur du District de Bamako, Amadou Camara, Président de la Fédération nationale de SHITO-RYU, Abdramane Dembélé, parrain et Mme Maïmouna Diallo, marraine.

Bamako a accueilli du 26 au 28 décembre la 1ère édition du championnat national de SHITO-RYU. Ont pris part à cette compétition les Ligues régionales de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Bougouni, Mopti, San, Gao, Douentza, Bandiagara, Kita et district de Bamako. Après la présentation des délégations venues des différentes ligues, l’exécution de l’hymne national, a commencé le volet spectacle avec des prestations individuelles et collectives en technique de combat, des duels en Messieurs et Dames pour toutes les catégories confondues : cadet, juniors, séniors.

Au classement général, Ségou est sacré champion. Il remporte le Trophée d’une valeur de 100 000 FCFA et le Prix spécial du parrain, Abdramane Dembélé, (100 000 FCFA). Bamako, 2ème, empoche 50 000 FCFA et Bandiagara, 3ème, se contente de 25 000 FCFA. Mopti ferme le podium avec le trophée du fair-play.

En plus des trophées, des attestations de reconnaissance ont été attribuées à des pionniers et pratiquants de cet art, dont Me Amadou Togola. Chaque ligue a bénéficié d’une attestation de participation.

Le Président de la Fédération nationale de SHITO-RYU, Me Amadou Camara, n’a pas caché sa satisfaction. « C’est un moment pour célébrer tout ce que nous avons accompli ensemble … », a-t-il déclaré. Saluant le talent des athlètes, le Président Camara s’est dit fier de leur engagement et les a invités à persévérer, « car vous devez continuer à incarner ses valeurs que vous venez de développer avec tant d’ardeur ». Réaffirmant la disponibilité de la Direction technique nationale aux côtés des ligues dans leurs préparations pour les compétitions futures, Me Camara a remercié le comité d’organisation pour la réussite de cette première édition. Enfin, il a appelé les acteurs de sa fédération à œuvrer pour l’épanouissement de la discipline SHITO-RYU, afin de servir avec honneur et bravoure notre Mali.

Fait notable : en plus de son Prix spécial pour le champion, le président d’honneur, Hameth Ben Hamane Traoré, a offert 100 000 FCA à l’athlète Fatoumata Diallo de la délégation de Bandiagara, dont la mère est hospitalisée. Il a, en outre, pris l’engagement d’assister la malade pour les trois prochaines années.

Me Amadou Togola honoré par son élève !

Le 28 décembre 2025 restera un jour mémorable pour Me Amadou Togola, ses proches et collaborateurs pour l’attribution à lui d’une attestation de reconnaissance par son ancien élève, Me Amadou Camara, Président de la Fédération Nationale de SHITO-RYU. La remise de la distinction a eu lieu lors de la cérémonie de clôture de la 1ère édition du championnat national de cette discipline. Amadou Togola se dit honoré de recevoir cette attestation de reconnaissance.

En effet, le rêve de tout bon maître est d’assister à la réussite et à l’émergence de ses élèves et apprenants. Et si cet effort est reconnu aussi par les anciens élèves, on ne peut qu’être honoré et fier de son travail. Cela signifie que l’on n’a pas vécu inutilement. Tel est le sentiment exprimé par Me Amadou Togola à la réception de son attestation de la part de la Fédération nationale de SHITO-RYU dont le président est le produit de son école.

Un maître comblé, honoré et reconnaissant

Me Amadou Togola est ceinture noire 5ème dan shotokan. Formateur accrédité de son état, il fut pendant de longues années un encadreur au sein de la police nationale. En tant que premier maître-formateur de l’actuel président de la Fédération SHITO-RYU, de la ceinture blanche jusqu’à la ceinture noire, il a, aujourd’hui à son actif plusieurs cadres et professionnels formés aux arts martiaux. Son invitation à cette cérémonie, surtout organisée par son ancien élève, représente pour lui un moment et un motif de satisfaction. Il témoigne d’un service bien rendu auquel il peut se glorifier. « D’abord, je suis très satisfait. Comme on le dit toujours quand vous avez un élève ou un fils qui émerge comme ça, on ne peut que s’en réjouir. Et c’est avec fierté que j’ai assisté à cette cérémonie de clôture, je suis, une fois de plus, comblé ».

Me Amadou Togola ne tarit pas d’éloges à l’endroit de son ancien élève. Devenir premier maître et président de la Fédération nationale de SHITO-RYU est, pour Me Togola, un progrès remarquable. « Connaissant Amadou Camara, c’est vraiment quelqu’un de très sérieux dans tout ce qu’il fait. Cette qualité rare est très importante dans la vie d’un homme. Et avec lui nous ne sommes pas au bout des surprises ». En dédiant son attestation à son seul et unique maître qu’il appelle « Grand Me Kalilou Sylla, décédé en 2021 » avec qui il a passé plus de 40 ans, Me Togola se dit très honoré et fier. Il n’est pas surpris par le geste de son élève. Car « c’est la récompense de tout ce que j’ai fait pour mon maître, puisque entre nous, il avait toujours raison », a expliqué le Maître de Shutokan avant de souhaiter le meilleur à Amadou Camara. « Camara m’a donné le goût d’enseigner ».

Un message fort à l’endroit des élèves

Selon Me Togola, les arts martiaux forment, éduquent les pratiquants en les préparant à affronter les épreuves de la vie. « Un jour, un ami m’a dit : si quelqu’un parvient à décrocher la ceinture noire en karaté, s’il demande la main de votre fille, il faut lui accorder. Cela montre qu’il peut réussir dans tout ce qu’il entreprend ». Pour lui, les arts martiaux c’est, au-delà des coups de poings et de pieds, l’esprit que sa pratique confère à l’homme, c’est-à-dire la maîtrise de soi.

Amadou Togola exhorte la jeunesse à pratiquer les arts martiaux. Il les invite à la rigueur et au courage dans l’apprentissage, à la discipline et à la reconnaissance.


Broulaye Koné.
Commentaires