Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Brèves de Rouky : Visite surprise !
Publié le lundi 12 janvier 2026  |  Le challenger
Comment



Le jeudi 8 janvier 2026, le ministre de la Santé et du Développement social, Médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, a effectué une visite inopinée au Centre de santé de référence (CSRéf) de la Commune III.

Veillant scrupuleusement à la mise en œuvre du Programme présidentiel d’urgence hospitalière, elle tenait à se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de transformation du Centre en Hôpital de District, tout en s’assurant de la continuité des soins. Sur place elle a été rassurée par les responsables du chantier et le personnel sanitaire du respect du calendrier et du maintien des services. La ministre a salué l’organisation, exhorté les équipes à maintenir la qualité des soins et réaffirmé son engagement à suivre personnellement l’évolution des chantiers.

Le ministre Ba satisfait de l’AFS !

Jeudi 8 janvier 2026, le ministre de l'Elevage et de la Pêche, Youba Ba, a présidé la 14è session du Comité de pilotage de l’Abattoir Frigorifique de Sabalibougou. Crée en 2003, cet établissement a connu des évolutions en matière d’infrastructures, de production et de transport de la viande, d’hygiène et d’assainissement. Les efforts consentis par l’Etat et ses Partenaires techniques et financiers lui ont permis de répondre aux standards internationaux et de satisfaire aux besoins locaux de consommation en viande saine, voire d’en exporter.

Le ministre a invité les membres du Comité à un examen approfondi et sans complaisance du bilan de l’exercice 2025 de l’AFS et à donner des orientations claires et pertinentes à l’Administration provisoire pour l’année 2026. Les prévisions budgétaires s’élèvent à 534 891 600 FCFA en recettes et à 531 241 835 FCFA en dépenses, soit un résultat prévisionnel de 3 649 765 FCFA. La session a été également l’occasion de faire ressortir les difficultés dues, pour la plupart, aux pannes des équipements, aux coupures d’électricité, aux coûts élevés des intrants indispensables au fonctionnement de la chaîne d’abattage (scies, pistolet, palan) et aux effets collatéraux des abattages clandestins sur les revenus de l’abattoir.

Lee-Anne Hermann reçue par le PM

Lee-Anne Hermann est la nouvelle Chargée d’Affaires de l’Ambassade du Canada au Mali. Le jeudi 8 janvier 2026, soit deux mois après sa prise de fonction, la diplomate est venue présenter sa vision au Chef du Gouvernement. Elle a évoqué les projets en cours avec les départements ministériels et la société civile, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Les échanges ont également porté sur le secteur minier. Lee-Anne Hermann a mis l’accent sur les fortes potentialités du sous-sol malien et a réaffirmé l'engagement du Canada à renforcer ses activités économiques dans notre pays à travers le secteur privé. Le Premier ministre, Abdoulaye Maïga, s’est réjoui de cette visite de courtoisie qui s'inscrit dans un contexte de coopération favorable. Il a rappelé les enjeux de la crise sécuritaire, tout en invitant les acteurs mondiaux à conjuguer leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme. Concernant le secteur minier, le Premier ministre a rappelé que le nouveau Code minier dont l'objectif est de protéger les intérêts de toutes les parties.

Zaara Cissé chez Oumou Sall Seck

Le 8 janvier 2025, le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a reçu la Directrice exécutive de Lead Magazine, organisatrice des « Woman Leadership Awards – Prix Aoua Kéita ». Mme Zaara Cissé était venue solliciter la ministre pour être la Marraine de la deuxième édition de cet événement prévu le 24 janvier 2026 à Bamako, sous le thème : «Entrepreneuriat féminin, paix et développement ».

Selon elle, la ministre a été choisie à l’unanimité par le comité d’organisation en reconnaissance de son leadership exemplaire, de son parcours inspirant et de son engagement constant au service du Mali. Elle a également rappelé que la ministre avait été distinguée comme Femme Leader lors de la première édition des Awards.

La ministre a donné son feu vert avec des conseils et des encouragements pour la promotion du leadership féminin et de l’entrepreneuriat des femmes.

Commentaires