La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans un communiqué publié la semaine dernière, dit suivre avec préoccupation les développements récents dans la République bolivarienne du Venezuela. Tout en reconnaissant le droit des États à lutter contre les crimes internationaux, y compris le terrorisme et le trafic de drogue, la CEDEAO souhaite rappeler à la communauté internationale son obligation de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de chaque État, telles que consacrées par le droit international, notamment l’article 2 (4) de la Charte des Nations unies.
La CEDEAO s’aligne pleinement sur la déclaration publiée par l’Union africaine le 3 janvier 2026, appelant à la retenue et à un dialogue inclusif entre les peuples du Venezuela.
La CEDEAO réitère sa solidarité avec le peuple vénézuélien et exhorte tous les États à respecter l’indépendance et l’intégrité territoriale du Venezuela.
Elle exprime également son soutien au peuple vénézuélien dans ses efforts pour façonner l’avenir de son pays à travers un processus inclusif.