Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lettre à grand-père : L’ultime question qu’il faut !
Publié le mercredi 14 janvier 2026  |  Mali Tribune
Comment



Cher grand-père, je t’informe dans ma 334ème question que le monde vit aujourd’hui un grand chamboulement.

Oui grand-père, les puissances occidentales sont en train de creuser la tombe du droit international. Oui, grand-père, plus que jamais les droits et les principes reconnus à la personnalité juridique des Etats sont menacés.

Oui grand-père, notre grande civilisation entre les nations depuis des siècles, la civilisation du respect de la souveraineté, de la non-ingérence et de la territorialité s’éclipse petit à petit. L’ultime question devrait être pour le monde. Allons-nous à l’époque des empires ? Oui les plus forts conquièrent les plus faibles. A l’époque des taxes des protections et de l’alliance militaire ?

Oui grand-père l’ultime question devrait être, si nos civilisations politiques, des droits humains et civiques tombent sous les griffes de l’impérialisme, où irons-nous ? Oui grand-père, si nous brisons l’Organisation des Nations unies aujourd’hui, échapperons-nous à un retour aux empires ? Là-où les Etats sont devenus sujets de violence, qu’en serait-il des femmes et des enfants ?

L’ultime question devrait-être, après l’Ukraine, se serait qui ? Après le Venezuela, ce serait qui ? Après la Syrie, ce serait qui ? Sommes-nous en train de mettre à l’eau un demi-siècle de parcours civilisationnel et de culture ? De la limitation de la force par le droit et les libertés. Jusqu’où nous amènera ce recul mondial ? A un autre ordre mondial ? Lequel ?

La question devrait être, que deviendraient nos organisations démocratiques et de bonne gouvernance. Que serait notre fierté de siéger parmi les Etats Républiques (constitution) et démocratique (mandat électif). Que deviendront nos compétitions à respecter les droits humains et les droits de l’Homme. Notre fierté du trophée de respect des droits fondamentaux et de liberté.

Mais grand-père, en tant que Malien, mon ultime question demeurerait. Après ce qui s’est passé en Syrie, au Venezuela, en Ukraine et cette histoire de navire. Mon ultime question, même si, difficile à poser voire même risqué. Au fond de moi, dans les ténèbres de mes doutes, je continuerais à me demander, notre partenaire, s’il est réellement mais à mardi prochain. Inch’Allah !


Lettre de Koureichy
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment