Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UMOA Titres : Le Mali réussit son entrée pour 2026
Publié le mercredi 14 janvier 2026  |  Mali Tribune
Des
© Autre presse par DR
Des billets de banque
Comment



Le trésor public malien a réalisé sa première intervention sur le marché des titres publics par adjudication de l’Uémoa ce 7 janvier 2026 avec succès. Il y est parvenu à mobiliser 44 milliards en bons et obligations du trésor.

Pour cette première sortie de l’année sur le marché des titres publics de l’Uémoa, le trésor public a sollicité des emprunts de courte et longue durée allant de 6 mois à 3 ans.

L’émission simultanée a été couverte à près de 200 % par les investisseurs de l’espace. Bien qu’il ait réussi 78, 83 milliards de F CFA d’offres, Bamako a joué la carte de la prudence. Il n'en a retenu finalement que 44 milliards. Ce volume est réparti entre les Bons du trésor de 6 mois et d’un an (21,5 milliards) les Obligations du trésor de 3 ans (22,43 milliards). Les taux moyens pondérés sont ressortis à 5,90 % pour les bons de 6 mois, 6,74 % pour les bons d’an, et 93,80 % pour les obligations de 3 ans. Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance.

959 milliards pour 2025

En attendant le lancement officiel de son calendrier des émissions pour 2026, le Mali réussit son entrée sur le marché financier pour ce début d’année

Une présence qu’il a pu maintenir durant l’année passée malgré les multiples crises auxquelles il faisait face.

Pour rappel, au 23 décembre 2025, le Mali a réalisé un volume de 959 milliards sur le MTP selon les données de l’Umoa-titres.

Les bons du trésor émis par le Mali ont eu un fort engouement en particulier durant l’année passée. Les investisseurs de la zone Uémoa ont beaucoup plus investi sur des titres de créances de courte durée, inférieure à 2 ans. Ils représentent 567,02 milliards du volume mobilisé. Les 392,02 milliards restants sont des obligations du trésor. Le montant du capital remboursé s’est élevé à 563 milliards durant la même période.

Kadiatou Mouyi Doumbia

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment