Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dr. Jean Pierre Ilboudo a UCAO/UUBA : « J’ai toujours enseigné »
Publié le mercredi 14 janvier 2026  |  Mali Tribune
Comment



Dr. Jean Pierre Ilboudo, journaliste, ancien haut fonctionnaire du système des Nations-unies, était en séjour académique à l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest – unité universitaire à Bamako (Ucao-UUBa), où il a animé un partagé son expérience avec les étudiants.

Jean Pierre perdra tôt son père. Il va donc suspendre sa formation scolaire en classe de seconde pour intégrer la fonction publique à 18 ans. Après deux ans d’exercices, il se présente au bac et décroche le sésame en philosophie et latin. Il s’envole donc pour l’Allemagne fédérale. Après deux ans, la radio à la Deutsche Welle lui décerne un diplôme.

Avec une bourse nationale, il passera une licence, une maitrise, un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) et un doctorat en communication et sciences de l’information à Bordeaux. De retour au pays, il enseigne à l’Université de Ouaga et exerce à la radio nationale. Concomitamment, Dr. Ilboudo est directeur des études du Centre interafricain d’études en radio rurale de Ouagadougou (Cierro), créé par l’Union des radiotélévisions nationales d’Afrique (Urtna).

Il a également enseigné à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (Istic). Il a été le dernier directeur de Radio Burkina sous Thomas Sankara. Arrêté au coip d’Etat, libéré, il sera directeur de l’Istic avant d’être nommé secrétaire général du ministère en charge de la communication jusqu’en 1990, année à laquelle il a rejoint le système des Nations-Unies à Bamako en qualité de conseiller régional à la communication pour l’Afrique de l’ouest et centrale.

La FAO l’affecte à son siège à Rome où il reste pendant 15 ans, se faisant remarquer par ses publications annuelles, avant de poser ses valises à l’Unesco pour plus de 15 autres années qui le voient couvrir N’Djamena et Bangui depuis Yaoundé d’où il se retrouve au bureau de liaison d’Addis-Abeba, auprès de l’Union Africaine, avant celui régional de Dakar.

Après 3 ans, Dr. Jean-Pierre Ilboudo est nommé représentant résident de l’Unesco en Namibie (2015-2018), puis à Kinshasa où il a pris sa retraite.

« Partout où j’étais, je continuais d’enseigner », nous a-t-il confié. Depuis 2015, il enseigne à l’Ucao et à l’Université Aube nouvelle de Ouagadougou en plus de ses fonctions, au sein de ladite université, de directeur de l’Institut des métiers de la communication, du journalisme, de l’audiovisuel et du cinéma.

Pour lui, « la communication est au développement ce que le carburant est à la voiture ». Elle est d’autant plus importante qu’elle doit déjà être au début de tout projet de développement au risque de voir ce dernier « foirer » faute d’appropriation par les acteurs locaux dont la participation active est indispensable à la réussite du projet.

Dr. Ilboudo décrit sa pédagogie comme d’abord « visuelle », estimant que « ce qui est vu et entendu est mieux que ce qui est entendu », puis il met l’accent sur la pratique qui occupe les 2/3 de son enseignement, donnant ainsi aux étudiants les qualifications nécessaires à la conquête du marché de l’emploi.



Moriba Camara

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment