Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend la parole avec le ministre Abdoulaye Diop
Publié le mercredi 14 janvier 2026  |  L’Essor
Comment



Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l'an II de la Confédération des États du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectuée hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s'est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son département

Cette visite de travail intervient quelques jours seulement après le début du mandat du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à la présidence tournante de la Confédération AES. Il est devenu président de cette organisation, le 23 décembre 2025, à la faveur de la 2e session du collège des Chefs d'État de la Confédération AES, tenue à Bamako. Dans le cadre de cette visite, l'émissaire du Président de la Confédération AES était venu prendre langue avec le chef de la diplomatie malienne à l'émission du mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta. Pour le ministre Abdoulaye Diop, la promptitude de cette visite témoigne de l'importance que le Burkina Faso accorde à l'AES et à la présidence confédérale qui lui a été confiée.

A cet effet, il a exprimé l'entière disponibilité de notre pays à accompagner le Burkina dans la réussite de ce deuxième mandat de l'organisation conformément aux instructions du Président Goïta. « Cela veut dire que nous sommes solidaires aussi dans l'esprit collégial et confédéral de continuer à travailler ensemble pour pouvoir réussir le travail en commun », a déclaré Abdoulaye Diop qui a également rappelé que la création de la Confédération AES matérialise la vision des Chefs d'État du Burkina Faso, du Mali et du Niger de réaffirmer la nécessité pour les trois pays de prendre le destin en main, d'affirmer la souveraineté et de mettre l'intérêt des populations au-dessus de toute autre considération.

Saluant l'initiative de cette visite de travail, le chef de la diplomatie malienne a indiqué que la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso que son hôte du jour préside, est un instrument extrêmement important dans la matérialisation de la volonté des pères fondateurs de la Confédération AES. En parallèle et dans une synergie d'actions, le ministre Diop a fait savoir qu'un comité national, placé sous l'autorité du Président de la Transition et adossé à des comités ministériels sectoriels dans les trois piliers (défense et sécurité, diplomatie et développement), est également mis en place dans notre pays.

A l'issue des travaux, le chef de la délégation burkinabè, dans une interview accordée à la presse, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges. Bassolma Bazié a également remercié le ministre Abdoulaye Diop pour l'entière disponibilité de notre pays et surtout l'accueil dont la délégation qu'il a conduite a territoriale.

Alassane Cissouma
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment