Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présentation des vœux au président de la Transition : le message du président du Haut Conseil Islamique du Mali au Gal Assimi Goïta
Publié le mercredi 14 janvier 2026  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe
Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Photo: Ousmane Chérif Madane Haidara
Comment



Au Nom d'Allah, Le Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux Que Sa Paix et Son Salut soient sur le Prophète Mouhammad, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui le suivent jusqu'au jour du jugement.

Louange à Allah, Lui qui nous a permis d'être aujourd'hui, en ce lieu et à cette heure.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat,

Je voudrais tout d'abord vous remercier de l'opportunité que vous donnez au Président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) de s'adresser à vous, à l'occasion de chaque nouvel an grégorien.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat,

La situation que traverse notre pays est, aujourd'hui, particulièrement éprouvante pour les Maliens. C'est pourquoi, je voudrais commencer par faire des bénédictions pour le Mali, pour vous et pour les Maliens. Qu'Allah protège le Mali contre ses ennemis, qu'll vous assiste, Monsieur le Président de la Transition, dans vos efforts de recherche de solutions aux problèmes du Mali et des Maliens, qu'll soutienne les Maliens dans leur résilience et renforce leur amour de la patrie.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat,

Allah, le Tout-Puissant, dit dans le Saint Coran: Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat (Prière). Car Allah aime ceux qui sont endurants ». (Sourate 2, la Vache, Verset 153)!

C'est en s'appuyant sur cet ordre divin et sur la tradition du Prophète Mouhammad (Paix et Salut d'Allah sur lui), en période difficile, que le Haut Conseil Islamique du Mali, de concert avec la LIMAMA, a récemment demandé aux Imams de faire des Dou'a (Qounout), pendant les prières, et d'exhorter les musulmans à la patience et à la solidarité.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat,

Je voudrais rappeler que la Conference Nationale des Oulémas, Organe suprême du HCIM en matière d'interprétation théologique a, en 2012, élaboré un document intitulé « Prise des armes pour l'application de la Charia à notre époque » et qui a été adopté, par le HCIM, le 23 septembre 2012, à Bamako. Ce document fait clairement ressortir que les actes posés au Mali, au nom de l'Islam, par certains groupes armés, jurent avec les principes du djihad en Islam, tant par l'identité des acteurs, leurs objectifs, leurs cibles que par leur mode opératoire. C'est pourquoi, depuis 2012, le Haut Conseil Islamique du Mali récuse l'appellation « djihadiste >>> quand il s'agit de ces groupes.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat,

C'est dire, qu'au Haut Conseil Islamique du Mali, nous sommes d'accord avec vous, lorsque vous apportez, à l'occasion de vos adresses aux forces vives de la Nation, la précision que nous sommes confrontés actuellement, non pas à une guerre de religion, mais plutôt au terrorisme dont les créateurs, les soutiens et les objectifs sont bien connus.
Commentaires