Comme les années précédentes, nos Forces armées (FAMa) doivent être prêtes cette année encore à faire face à tous les scénarii envisageables pour contrer les forces obscurantistes prêtes à tout pour maintenir la pression sur notre pays.
Face à la menace, qui demeure extrêmement importante, constante et lourde, le Mali doit à notre avis former militairement près de 500 000 bénévoles d’ici la fin de cette année. Et cela en lançant un programme massif de formations. Le but de ce programme de formation ? « Renforcer la défense nationale et la résilience sociale ». Il s’agit de mettre les bouchées doubles pour renforcer nos moyens de défense et surtout par crainte d’être la prochaine cible de certains pays qui voient mal notre souveraineté assumée et qui continuent de lorgner sur nos richesses.
Pouvant être intitulé « Toujours prêt », ce programme s'adresse à « tous les citoyens maliens qui voudront en bénéficier ». Ces formations (individuelles ou collectives) s’adresseront avant tout aux plus jeunes, tant des écoles, lycées ; aux travailleurs et aux entreprises. Elles concerneront également les seniors.
Ces nouvelles formations vont cibler, dans un premier temps, 400 000 personnes cette année 2026. Les intéressés peuvent s’inscrire à des formations via une application mobile officielle des FAMa. Celle-ci (application) doit être très répandue au Mali. Le programme doit inclure aussi bien des formations en place que de nouvelles propositions ayant pour but de « renforcer la défense nationale et la résilience sociale ».