Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recours pour excès de pouvoir : La Cour suprême annule la décision n°0118 de retrait d’agrément à la FMA ! Mme Sangaré Aminata Kéïta bientôt réinstallée dans son fauteuil
Publié le vendredi 16 janvier 2026  |  Aujourd`hui
Comment



La Section administrative de la Cour suprême vient de mettre fin au feuilleton judiciaire opposant le département des Sports et la Fédération malienne d'athlétisme suite au retrait de l'agrément.

La décision n°0118/MJSCCC du 13 août 2025 du ministre en charge des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a été purement et simplement annulée pour excès de pouvoir. Du coup, on peut s'attendre au retour de la présidente de la Fédération malienne d'athlétisme, Mme Sangaré Aminata Kéïta, dans les affaires dans les jours à venir. Cela, après une séance de travail en début de semaine entre le ministre Fomba, Mme Sangaré Aminata Kéita (présidente de la FMA) et Adama Koné (président du Comité de normalisation).

'est un nouveau rebondissement dans l'affaire de la Fédération malienne d'athlétisme qui avait défrayé la chronique dans les milieux sportifs. Il s'agit bien du retrait de l'agrément à cette Fédération dirigée par Mme Sangaré Aminata Kéïta.

Aujourd'hui, la Section administrative de la Cour suprême statuant sur le recours pour excès de pouvoir a mis fin à ce feuilleton en annulant simplement et purement la décision n°0118-MJSCCC en date du 13 août 2025 du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. En la forme, "procède à la jonction des deux requêtes ; déclare sans objet la requête aux fins de sursis et reçoit la requête aux fins d'annulation pour excès de pouvoir". Et au fond, "la Cour annule la décision n°0118-MJSCCC-SG du 13 août 2025 du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne portant retrait d'agrément à la Fédération malienne d'athlétisme et tous les actes subséquents ; ordonne la restitution des consignations versées et met les dépens à la charge du Trésor public".

Tel est le contenu de l'arrêt n°284 du 18 décembre 2025 de la Cour suprême concernant cette affaire d'agrément dont l'audience publique a eu lieu le jeudi 11 décembre en présence d'Ousmane Kassambara (président) Mohamed O. F. Traoré et Toumany Coulibaly, tous conseillers, Konimba Kane (commissaire de la loi) et Me Malé Nansika Dioubaté (greffière).

On se rappelle que le 13 août 2025, le ministre Fomba a décidé de mettre en place un Comité de normalisation à la Fédération malienne d'athlétisme, après avoir retiré l'agrément en "violation des procédures". Et, ce comité mort-né était piloté par l'ancien ministre des Sports, Adama Koné.

Mme Sangaré Aminata Kéita a attaqué cette décision devant la Section administrative de la Cour suprême. Auparavant, c'est le directeur national des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Alou dit Boubou Diallo, qui avait tenté le coup. Par une lettre en date du 30 avril 2025, il a décidé de retirer la délégation de pouvoir à la Fédération malienne d'athlétisme et se proposait de mettre en place un Comité de normalisation afin de gérer les affaires.

Il invoquait des motifs sans argument valable. "Il avait été recommandé à celle-ci (Fédération) de convoquer une assemblée générale extraordinaire avant le 25 novembre 2023, conformément au quorum du 21 novembre 2021 pour adapter les textes actuels à l'arrêté du 11 mai 2022 fixant statut-types des fédérations nationales sportives et d'organiser l'assemblée générale extraordinaire conformément aux statuts".

Avant de préciser : "Suite à l'échec de ces différentes tentatives d'apaisement entre les acteurs de la Fédération malienne d'athlétisme, j'ai l'honneur de vous notifier par la présente, le retrait de l'agrément conformément à l'arrêté du 28 septembre 1998 fixant les conditions d'octroi et de retrait de l'agrément aux associations sportives, groupements sportifs et aux fédérations nationales sportives. Par conséquent, un Comité de normalisation sera mis en place dans les meilleurs délais pour toutes fins utiles".

En tout état de cause, ce retrait avait été fait en violation flagrante des textes puisque des procédures n'ont pas été respectées en la matière. En termes clairs, un directeur national des sports n'est pas habilité à retirer une délégation de pouvoir, selon les textes. "Il s'agit tout simplement d'une ingérence du département des Sports dans la gestion interne de la FMA et d'un règlement de comptes contre cette Fédération pour avoir refusé de violer ses textes", nous a précisé l'un des membres de la FMF.


El Hadj A.B. HAIDARA
Commentaires