L'heure est grave, et l'atmosphère de la situation s'empire de jour en jour dans la région du golfe, et cela à travers une crise en gestation entre deux états musulmans sur le conflit Yéménite; l'Arabie saoudite et les Emirats Arabes unis, tous deux, unis par l'histoire et la culture mais aussi partenaires incontournables de notre pays : le Mali.
Les crises sont inhérentes à toute société humaine, et à toute relation humaine. Celle entre l'Arabie saoudite et les Émirats Arabes unis ne fera pas exception. "La langue et les dents obligées de cohabiter ensemble se querellent souvent", d'après un adage de chez nous.
elle une traînée de poudre, la nouvelle de ladite crise entre deux pays frères musulmans a fait le chou gras de certains médias et embrasé les réseaux sociaux.
Certains médias, surtout occidentaux, ont commencé à donner volontairement, par malhonnêteté et subordination, des informations tronquées sur cette crise où le mensonge par omission volontaire est roi. De tout petits détails sont grossis à outrance et les données essentielles escamotées et ostracisées. Des souhaits comme des réalités distillés partout comme par exemple : "Dans la région du Golfe, on assiste à une compétition de plus en plus ouverte et agressive entre le dirigeant saoudien, Mohammed Ben Salman, et son rival émirati Mohammed Ben Sayed, dit MBZ". Pour d'autres, "il s'agit d'une lutte pour la prééminence dans la région, et en particulier le contrôle des ports, détroits et voies maritimes par où transitent pétrole, gaz et marchandises". Et que sais-je encore ? Le ridicule ne tue plus. Il s'agit vraisemblablement d'une intox, à défaut d'un ballon d'essai pour sonder la perception de l'opinion musulmane sur une éventuelle guerre entre deux états frères. Malheureusement, les auteurs du montage de tel scenario sont tombés dans les pratiques malsaines ; des actions et révélations trompeuses pour manipuler l'opinion publique, leur sport favori afin d'atteindre des objectifs inavoués et inavouables. C'est pourquoi, nous sommes surpris, et choqués par la virulence de cette couverture sensationnaliste et incitatrice d'une probable escalade entre deux pays frère, dépeinte à travers de prismes déformants, d'une part. Et d'autre part, cette calembredaine n'est pas seulement délirante, elle est aussi abjecte. Heureusement que cette intox, une de plus, ira en rejoindre tant d'autres au musée de la bêtise et de la désinformation.
Nous sommes aujourd'hui en droit de se demander au nom de quelle logique ou de quel impératif d'urgence s'imposait une telle incitation va-t'en guerre?A cet effet, toute crise entre deux pays musulmans doit préoccuper toute la Oumma. Nous pouvons toutefois compter sur une référence : l'Islam, religion de paix, l'héritage des deux pays pour éviter au maximum un dérapage de la soit disant crise entre l'Arabie Saoudite et l'Emirat Arabe Unis. C'est pourquoi, nous nous trouvons aujourd'hui dans l'obligation de réagir contre ces messages d'incitation à la violence, et à l'affrontement entre deux pays frères ; unis par l'Islam. Car, d'après le Prophète Mohamed (PSL) "La Communauté musulmane ressemble à un corps humain. Quand une partie souffre d'une douleur, c'est tout le reste du corps qui en ressent ses effets". A cet effet, le Collectif des Associations Musulmanes du Mali exprime sa vive préoccupation face cette situation gravissime de cette crise en gestation, pouvant provoquer le risque d'implosion, et pire à l'escalade de la violence, si nous ne prenons garde. Car, là où il n'y a pas de paix, il y a la guerre. Là où il y a la guerre, il y a du sang, des larmes et des foyers éteints. Également, il y a des enfants orphelins, des familles brisées, des civilisations détruites et des espoirs perdus. Des fonds destinés à l'aide au développement des pays pauvres engloutis pour la course à l'armement. Un devoir de mémoire nous oblige à rappeler que"personne n'est gagnant dans une guerre fratricide".
Les appels à la paix dans l'Islam prônent la justice, la tolérance, la miséricorde et le dialogue respectueux, exhortant les deux Etats frères à rechercherla coexistence pacifique,et à rejeter la violence, tout en s'appuyant sur des enseignements coraniques et prophétiques pour la construction d'une société harmonieuse et juste. Allah le miséricordieux appelle les musulmans à l'union sacrée : "Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d'Allah, et ne soyez pas divisés" S 3 V 103. Nous lançons un appel pressant et pathétique aux dirigeants des deux peuples à s'investir pour plus de retenue, de concession, et de sacrifice pour le renforcement de l'unité et la concorde islamique.
Le Collectif des Associations Musulmanes du Mali invite toutes les organisations islamiques faîtières et particulièrement l'OCI, à redoubler de vigilance, et de mobilisation à la modération, à la retenue, aux concessions, et au sacrifice. Nous en appelons à la conscience solidaire de tous les pays épris de paix et de justice pour inciter les deux pays frères à plus de retenue, de concessions, et à la confiance réciproque. Nous prions en ce mois béni de Rajab, Allah le Tout Puissant pour une Oumma forte, apaisée, solidaire, juste, et sans violence. Que Dieu bénisse la paix entre frères musulmans dans le monde : Amine.
Mohamed KIMBIRI
Président du Collectif des Associations Musulmanes du Mali