Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion du Musée national du Mali (1er janvier 2022 au 31 mars 2025) : D’importantes faiblesses constatées !
Publié le samedi 17 janvier 2026  |  Aujourd`hui
Mali:
© aBamako.com par mouhamar
Mali: Visite du président tunisien Moncef Marzouki au musée national du Mali
Bamako, le 21 juin 2014. Le président tunisien Moncef Marzouki a visité les manuscrits de Tombouctou au musée national du Mali.
Comment



Le Musée national du Mali (MNM) a fait l'objet d'une vérification de performance de sa gestion par le Bureau du Vérificateur général (BVG) pour la période allant du 1er janvier 2022 au 31 mars 2025.

Elle avait pour objectif de s'assurer dans quelle mesure la gouvernance de l'institution favorise l'atteinte des objectifs et de s'assurer également que les activités opérationnelles sont mises en œuvre avec un souci d'économie, d'efficacité et d'efficience.

Les travaux ont concerné le fonctionnement du conseil d'administration, la gestion administrative ainsi que les activités de collecte, de conservation et de diffusion du patrimoine culturel national archéologique, historique, ethnographique et contemporain.

A l'issue de cette vérification, les principales constatations et les recommandations formulées pour corriger les lacunes identifiées se présentent comme suit.

La gouvernance institutionnelle

L'équipe de vérification a constaté que le fonctionnement du conseil d'administration (CA) ne favorise pas l'atteinte des objectifs du MNM. Elle a recommandé au ministre chargé de la Culture de prendre les dispositions nécessaires pour la nomination des nouveaux administrateurs par décret pris en Conseil des Ministres. Le président du conseil d'administration du MNM doit veiller à la tenue de toutes les sessions ordinaires du conseil d'administration.

La gestion des ressources humaines

L'équipe de vérification a constaté que la gestion des ressources humaines du MNM ne favorise pas l'atteinte des objectifs.

La mission a recommandé au directeur général du MNM de soumettre le projet d'accord d'établissement à l'approbation du CA ; d'élaborer un règlement intérieur et le soumettre à l'approbation du CA ; d'élaborer et soumettre à l'approbation du CA un projet de cadre organique ; de respecter le cadre organique en vigueur ; de soumettre le projet de plan de recrutement à l'approbation du CA ; d'élaborer, et faire approuver par le conseil d'administration et mettre en œuvre le plan de formation du personnel.

La protection du patrimoine culturel

L'équipe de vérification a constaté que le MNM dispose d'un bon système de conservation des biens culturels. Toutefois, certaines lacunes constatées affectent son efficacité. La mission de vérification a recommandé au directeur général du MNM de veiller à la fonctionnalité de tous les dispositifs de surveillance ; de prendre les dispositions pour pourvoir le poste de chef section conservation ; de procéder à l'informatisation du système d'inventaire du patrimoine culturel ; de procéder à l'entretien courant du local de la bibliothèque.

L'enrichissement de la connaissance sur le patrimoine culturel

Le MNM n'assure pas efficacement la mise en œuvre de ses missions de collecte, d'études et de recherches. Le système d'inventaire du Musée national du Mali est manuel et ne favorise pas une gestion efficace du patrimoine culturel.

L'équipe de vérification a recommandé au directeur général du MNM de programmer et réaliser les missions de collectes, d'études et recherches sur les collections et les fouilles archéologiques.

L'accessibilité du patrimoine culturel au grand nombre

Le Musée national du Mali n'organise pas efficacement les expositions d'œuvres d'art et archéologiques. La mission a recommandé au directeur général du MNM d'établir un chronogramme d'expositions des collections du Musée national.

Les mécanismes de mobilisation et de contrôle des recettes propres

La mobilisation des recettes propres suivant un mécanisme non fiable prive le MNM de fonds nécessaires pour la mise en œuvre efficace de ses activités. L'équipe de vérification a constaté la non-fiabilité des tickets d'entrée, l'absence de décision fixant les prix des tickets d'entrée au Musée et des articles de la boutique, la non-délivrance des quittances, la non-délivrance de factures, l'absence de contrôle de l'agent comptable sur les opérations de la régie de recettes.

Elle a recommandé au directeur général du MNM de veiller à la confection et la mise en vente de tickets d'entrée fiables ; de prendre une décision fixant les prix des tickets d'entrée au Musée et des articles de la boutique. Quant à l'agent comptable du MNM, il doit veiller à la délivrance systématique des quittances aux clients par le régisseur de recettes en contrepartie de tout paiement effectué pour les locations des salles et des espaces ; veiller à la délivrance des factures aux clients pour chaque vente d'articles de la boutique ; exercer des contrôles périodiques sur les opérations de la régie de recettes.

Le régisseur de recettes du MNM doit délivrer systématiquement aux clients des quittances en contrepartie de tout paiement pour les locations des salles et des espaces. Enfin, il a été demandé à la gestionnaire de la boutique du MNM de délivrer des factures aux clients pour chaque vente d'articles de la boutique.



Source BVG

Commentaires