Au lendemain de l’élimination des Aigles de la Can 2025, le Comité exécutif de la Fédération malienne de football (Fémafoot) a été sérieusement secoué par une vague de démissions. Au total, une dizaine de départs du bureau fédéral ont été annoncées.
Depuis quelques jours, le monde du football malien est en ébullition. En cause, l’annonce d’une série de démissions au sein du Comité exécutif de la Fédération malienne de football (Fémafoot). Si l’information a fait les choux gras des médias, surtout les médias sociaux, peu d’informations sont en revanche diffusées sur les raisons des membres « démissionnaires ».
Au moment où nous mettions cet article sous presse, le secrétariat général de la Fémafoot, censé recevoir les lettres de démission, n’avait ni confirmé ni infirmé cette information qui se trouve actuellement au centre de toutes les discussions. Toutes fois, beaucoup d’observateurs avisés du football local croient savoir que la démarche de ceux qui claquent la porte s’inscrit dans une volonté d’éviction du président de la Fémafoot en l’occurrence Mamoutou Touré « Bavieux » qui se trouve en détention depuis août 2023.
L’on se rappelle, sa tête a été réclamée à plusieurs reprises par ses opposants qui voient d’un mauvais œil qu’il soit toujours le patron du football national même étant en détention. Si la démission venait à être confirmée (plus de la moitié des membres du bureau), la Fémafoot serait contrainte de tenir une Assemblée générale extraordinaire afin de statuer sur la situation qui prévaut au sommet du football national. « Le Secrétaire général de la Fémafoot doit convoquer une Assemblée générale extraordinaire dans les délais impartis (c'est 30 jours pour l'extraordinaire) pour informer les membres statutaires (clubs, ligues régionales) qui vont apprécier la suite sur des recommandations pareilles : acter les démissions, dissoudre le bureau et ordonner au Secrétaire général de convoquer une Assemblée générale élective dans les délais impartis (60 jours) », explique un membre statutaire. »
Moussa Bangaly
La Liste des personnes annoncées comme démissionnaires à la date du 14 janvier 2026
1. Général Bréhima Diabaté – Commission Centrale en Charge des Ligues
Président de la Commission Adhoc Ligue Professionnelle
2. Colonel Séga Sissoko – Commission Centrale d’Organisation
3. Commissaire de Police Amadou Oubanga Cissé – Commission Centrale Sécurité
4. Sékou Massiré Sylla – Commission Centrale des Jeunes
5. Ichaka Diakité – Commission Centrale Sponsoring, Marketing et Télévision
6. Dramane Danté – Commission Centrale des Arbitres
7. Mme Djilla Aissata Diallo – Commission Technique et Développement
8. Abdoulaye Konaté – Commission Centrale des Médias
9. Lassana Kouma – Commission Centrale Futsal et Beach Soccer
10. Mohamed Sega Sissoko – Commission Centrale des Finances