Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Festival Yougou-Yougou : La fripe contre le changement climatique ?
Publié le dimanche 18 janvier 2026  |  Mali Tribune
Comment



La promotrice du Festival Yougou-Yougou, encore appelé Festi-Fripe, Fatoumata Diawara, et son équipe ont animé une conférence de presse en début de semaine à Sotuba, pour annoncer le lancement officiel de la 3ᵉ édition du festival. À cette occasion, elle a défendu l’idée que la friperie constitue un moyen efficace de lutte contre le changement climatique.

Très active sur les réseaux sociaux et sur les plateaux de télévision pour promouvoir l’événement, même lors de la récente pénurie de carburant, Fatoumata Diawara est revenue devant les journalistes le mardi dernier pour donner les détails du Festi-Fripe, prévu du 20 au 25 janvier au Stade du 26 Mars.

Selon la promotrice, le festival vise à mettre en valeur la friperie, un secteur qu’elle juge dynamique et porteur d’emplois. « Pendant six jours, le stade du 26 Mars sera transformé en un grand carrefour de la fripe », a-t-elle annoncé.

Le Festi-Fripe entend rassembler l’ensemble des acteurs de la chaîne de la friperie à Bamako. Il s’agit notamment des vendeurs grossistes, des détaillants, des blanchisseurs et des couturiers spécialisés dans la retouche et l’adaptation des vêtements de seconde main. Outre la vente et l’exposition, des conférences sont prévues afin d’échanger sur les difficultés du secteur et les perspectives d’amélioration.

Pour Fatoumata Diawara, le festival ne se limite pas à la vente de vêtements à bas prix. Il s’inscrit aussi dans une démarche environnementale. « Lorsqu’un vêtement déjà porté ou invendu est réutilisé par quelqu’un d’autre, cela réduit la production textile. Moins de production signifie moins d’usines et donc moins de pollution », a-t-elle expliqué.

La promotrice estime également que la valorisation de la friperie contribue à la promotion de l’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes, principaux acteurs de ce domaine. « Notre ambition est claire : valoriser un secteur qui fait vivre des milliers de familles », a-t-elle conclu lors de la conférence de lancement.

Koureichy Cissé
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment