Alors que la Coupe d’Afrique des nations de football 2025 bat son plein (la finale étant prévue pour le dimanche prochain) , la Confédération africaine de football (Caf) a déjà le regard tourné vers l’édition 2027 de la compétition dont le tirage au sort du tour préliminaire. Ainsi commence la Can 2027 peut commencer avec ses premiers matchs
Le tirage au sort du tour préliminaire des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2027, prévue dans trois pays : Kenya, Ouganda, Tanzanie, a été effectué le mardi dernier par la Caf. En attendant l’entrée en jeu des cadors, ce sont douze équipes, les moins bien classées du continent au classement Fifa, qui sont concernées par cette étape préliminaire de la compétition. D’après l’instance dirigeante du football africain, à l’issue de ces confrontations, six vainqueurs rejoindront les 42 autres associations membres de la Caf déjà qualifiées pour la phase de groupes des éliminatoires.
A l’issue de cet exercice hasardeux, la Caf a indiqué que le verdict, livré a fait émerger plusieurs duels à forte connotation régionale. Ainsi, dans une affiche 100 % australe, les Seychelles accueilleront le Lesotho lors du match aller. En Afrique de l’Est, Djibouti recevra le Soudan du Sud pour la première manche de leur double confrontation. Le Tchad sera à domicile face au Burundi, tandis que la Somalie accueillera l’île Maurice pour le match aller.
L’Érythrée recevra l’Eswatini, et São Tomé-et-Príncipe sera l’hôte de l’Éthiopie lors de la première manche de leur opposition. Ces rencontres se disputeront lors de la prochaine fenêtre internationale Fifa, du 25 au 31 mars 2026, a précisé la Caf. Avec trois pays hôtes, la Caf estime que la Can Kenya-Ouganda-Tanzanie 2027, entrera dans l’histoire en devenant la première Coupe d’Afrique des Nations coorganisée par trois nations.