Le tournoi a montré les limites du groupe de Djibril Dramé. Le technicien se doit de revoir sa copie surtout en attaque avant le coup d’envoi du CHAN en janvier en Afrique du Sud.
Le sélectionneur des Aigles, Djibril Dramé avait fait de cette coupe UEMOA un objectif. La veille de son départ de Bamako, il avait notamment déclaré que la meilleure façon de préparer le CHAN était de faire un bon parcours à Abidjan. En clair, pour Djiby, le tournoi de l’UEMOA était la première étape de la préparation de la sélection nationale pour le prochain CHAN et le keeper-capitaine Soumbeyla Diakité et ses coéquipiers se devaient de rassurer les supporters en effectuant un parcours honorable à Abidjan. Djibril Dramé devra malheureusement élaborer une nouvelle feuille de route pour la préparation de ses joueurs, le tournoi UEMOA ayant tourné au fiasco avec l’élimination des Aigles «B». En concédant le nul 1-1, mercredi face au Togo qui était déjà éliminé, la sélection nationale a, en effet, dit adieu à la 6è édition du tournoi UEMOA et n’inscrira pas encore son nom au palmarès de cette compétition. Pourtant les Aigles ont dominé les Togolais de la tête et des épaules et se sont créés un nombre incalculable d’occasions nettes de but.
A plusieurs reprises, le keeper-capitaine Soumaïla Diakité et ses coéquipiers ont eu le but au bout des crampons, mais à l’image de l’attaquant Adama Traoré ou encore du canonnier, Ibourahima Sidibé, l’équipe a manqué de réalisme devant les buts adverses. La pilule est difficile à avaler pour les joueurs du coach Djibril Dramé, mais ces derniers ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes pour avoir laissé passer leurs chances. Ce match Mali-Togo a mis du temps à se décanter. Les Aigles étaient sur les nuages après le court succès enregistré contre la Côte d’Ivoire (1-0) et on pensait qu’ils allaient facilement négocier ce dernier match et se qualifier pour la finale. Hélas, l’équipe s’est fait surprendre par une sélection togolaise qui n’avait jusque-là rien montré sur l’ensemble de sa prestation. Les Aigles ont échoué à plusieurs reprises devant les buts adverses, notamment par Ibourahima Sidibé (14e min), Adama Traoré (25e min) et Mahamadou Doumbia (30e min). Cependant, ils ont fini par ouvrir le score en fin de première période par Adama Traoré bien servi par Mamadou Doumbia (43è min). La mi-temps interviendra sur ce score en faveur des joueurs de Djibril Dramé. Au retour des vestiaires, l’équipe togolaise profite d’un cafouillage dans la surface pour égaliser par Gbandi Gbandi (58è min). Dès lors, le Mali n’a pu résister au plan de jeu de l’adversaire, manquant cruellement d’efficacité en attaque. Score final : 1-1 synonyme d’élimination pour notre pays. Pour les Aigles, les années se suivent et se ressemblent et l’on est désormais en droit de se demander si notre pays parviendra un jour à mettre un terme à une série qui n’a que trop duré. Car s’il est vrai que la sélection nationale pouvait évoquer des circonstances atténuantes pour son match nul contre le Burkina Faso lors de la première journée, rien ne peut justifier l’échec face au Togo.
En trois matches les Aigles n’ont pu marquer que deux buts, contre six et quatre, respectivement pour le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Aussi la sélection a manqué de rythme lors de cette 6è édition du tournoi de l’UEMOA. Contre le Burkina Faso lors de la journée inaugurale comme face au Togo mercredi, les Aigles n’ont jamais réussi à emballer la rencontre, à fortiori imposer leur football. Certes, l’équipe a livré un bon match contre la Côte d’Ivoire battue 1-0, mais sur l’ensemble de sa prestation, il faut avouer que le team du coach Djibril Dramé n’a pas montré grand-chose. Désormais, le technicien connaît donc les limites de son groupe et a dû mesurer le fossé qui sépare les Aigles du haut niveau. En clair, l’alerte est donnée et le sélectionneur nationale se doit de revoir sa copie avant le coup d’envoi du CHAN. Il faut d’abord chercher à donner plus de percussion à la ligne d’attaque en cherchant un ou des attaquants. Ensuite, Djibril Dramé devra renforcer le secteur défensif qui n’a pas rassuré à Abidjan, sans perdre de vue que le côté fraîcheur physique des joueurs. Le chantier est vaste, mais le technicien a encore deux mois pour corriger les lacunes et remettre son équipe sur de bons rails, avant d’effectuer le voyage d’Afrique du Sud.
Envoyés spéciaux D. COULIBALY Morimakan COULIBALY Mercredi 30 octobre au Parc des sports de Treichville Mali-Togo : 1-1 Buts d’Adama Traoré (42è min) pour le Mali et Gbandi Gbandi (58è min) pour le Togo. Arbitrage de Tohouegnon Gustave (Benin) assisté de Da Silva (Guinée Bissau) et Louis Sonia (Bénin). Mali : Soumaïla Diakité (cap), Ousmane Keïta, Souleymane Konaté, Issaka Samaké, Mahamadou Traoré, Cheick M. C. Doumbia, Yaya Samaké, Adama Traoré, Mamadou Doumbia (Mamadou Sidibé), Abdoulaye Sissoko (Idrissa N. L. Traoré) et Ibourahima Sidibé (Mamadou Tounkara). Entraîneur : Djibril Dramé. Togo : Falabia Hezouwoe, Donou Kokou (cap), Ayara Samudini, Nouwoklo Kossivi, Vivo Kossi, Koutob Naoto, Dadzie Kodjovi, Kondo Moutawakil, Gbandi Gbandi, Allassane Nassam (Gado Rachidou) et Kouloua Maklibé.
Entraîneur : Tchanilé Tchakala. Ils ont dit… Idrissa N. L. Traoré, (attaquant du Mali) : «Je suis très déçu, je ne trouve pas les mots pour exprimer ma déception. Ça me touche vraiment car après notre finale ratée en 2011, on avait vraiment à cœur d’aller loin». Mamadou Sidibé (attaquant du Mali) : «Avec les joueurs qu’on a, ce n’est pas normal d’être éliminé aussitôt. C’est frustrant. Il y a des problèmes dans cette équipe; on a des bons joueurs, peut-être la meilleur équipe du tournoi, mais on se fait éliminer après avoir dominé le pays organisateur.
Ce n’est pas normal». Djibril Dramé (entraîneur du Mali) : «Notre objectif était d’aller le plus loin possible. On fera le bilan, le staff et moi. C’est quelque chose de personnel. Je suis très déçu, il y a tant de grands joueurs mais aussi tant de problèmes dans cette sélection avec le manque de réalisme de mes attaquants».