La crise de carburant que traverse Bamako et les villes de l’intérieur continue de provoquer des scènes aussi insolites que révélatrices de la tension sociale ambiante. Au fort moment de la crise, une station-service située à Niamakoro a été le théâtre d’un fait divers pour le moins surprenant.
Profitant du dispositif mis en place dans certaines stations qui accordent une priorité aux femmes dans les rangs, un jeune homme, D.T, la vingtaine révolue a tenté de contourner la longue file d’attente en se faisant passer pour une femme.
Pour parfaire sa duperie, D.T, s’est entièrement déguisé : hijab soigneusement porté, jupe longue, mouchoir noué au cou et lunettes dissimulant son visage.
La manœuvre aurait pu passer inaperçue si ce n’était un détail qui a attiré l’attention après le ravitaillement. En réclamant avec insistance le reliquat de son argent au pompiste, son attitude et sa voix ont éveillé les soupçons des agents de sécurité en poste à proximité.
Rapidement interpellé, D.T a été démasqué sous les regards médusés des clients présents. La situation a dégénéré lorsque la foule, choquée et amusée à la fois, s’est attroupée. L’homme a été publiquement déshabillé, brutalisé, avant l’intervention des agents présents qui l’ont conduit au commissariat pour être entendu.