La Turquie a célébré mardi le 90ème anniversaire de la proclamation de son indépendance. A cette occasion, l’ambassadeur Kemal Kaygisiz a organisé à l’hôtel Salam une réception à laquelle ont pris plusieurs membres du gouvernement.
Après l’exécution des hymnes du Mali et de la Turquie, Kemal Kaygisiz a salué l’excellente coopération qui se noue entre son pays et le nôtre. Il a promis de s’employer à la fructifier autant que possible.
Au nom du gouvernement de son pays, il a rendu hommage au peuple malien pour sa large participation et son engagement dans le processus démocratique. Une attitude qui, de son point de vue, montre clairement l’aspiration de ce peuple à l’unité, à la stabilité ainsi qu’au développement durable.
Le diplomate a félicité les autorités de la Transition pour leur réussite dans la préparation, l’organisation et la gestion des deux tours de l’élection présidentielle. L’ambassadeur turc a ensuite rappelé que son pays figure parmi les premiers pays à aider le Mali dans la crise qu’il a traversée.
La Turquie avait, à l’époque des évènements, appelé au retour inconditionnel à l’ordre constitutionnel, exprimé son attachement sans faille à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali. Le Mali a, heureusement, tourné la page de cette période de turbulence. Cependant des tâches majeures restent à accomplir, notamment la reconstruction, le renforcement de l’Etat et les efforts de réconciliation, a fait remarquer l’ambassadeur.
« Nous croyons que la réconciliation nationale doit être poursuivie avec détermination et que les groupes armés cessent les hostilités, déposent les armes, coupent tout lien avec les organisations terroristes et reconnaissent l’unité et l’intégrité territoriale de l’Etat malien », a souhaité Kemal Kaygisiz. Il a réaffirmé le soutien total de son pays au nôtre dans la réalisation de ces différents challenges et réitéré sa confiance à l’unité, la stabilité politique et le développement économique. Le diplomate a enfin promis que son pays continuera à aider le nôtre.
Rappelons que la République de Turquie coopère avec notre pays dans les domaines éducatif, sanitaire, humanitaire, environnemental et de l’emploi des jeunes.