Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Message de l’ancien Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga à l’occasion du 65eme anniversaire de la naissance de la vaillante armée malienne : Mone Bo denw aw sambé sambé!
Publié le mardi 20 janvier 2026  |  aBamako.com
Séance
© aBamako.com par DR
Séance de travail entre le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, au Palais de Koulouba
Bamako, le 28 septembre 2021. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a eu une séance de travail avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de retour de l`Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Comment



20 janvier 1961 – 20 janvier 2026. En ce jour mémorable, la vaillante armée malienne célèbre 65 années d’existence, de bravoure, de sacrifices et d’exploits qui ont forgé sa légende et sa réputation à travers tout notre pays et toute l’Afrique.
Pour l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maiga depuis sa naissance dans les heures lumineuses de l’indépendance, la vaillante armée malienne a porté le flambeau de la résistance, incarné la force républicaine et incarné la dignité nationale, se dressant contre tous les périls et adversités, qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur.
Selon Choguel Kokalla Maiga, chaque bataille, chaque patrouille, chaque frappe, chaque opération réussie est un témoignage vivant de leur engagement indéfectible, de leur sens du devoir et de leur fidélité aux idéaux de la République. Ces héros, femmes et hommes d’exception, incarnent la continuité d’un héritage historique où la bravoure est synonyme de dignité et le sacrifice, de gloire.
Depuis les premières heures de l’indépendance, jusqu’aux aux défis actuels, qu'elles sont en train de relever avec panache, explique l’ancien Premier ministre, les forces de défense et de sécurité du Mali se sont dressées, inflexibles et résolues, pour protéger la Nation, ses frontières et ses populations.
Pour la reconnaissance, elles méritent l'ode à la Gloire, le ‘‘Janjo’’ qui rend hommage, exalte le sacrifice et le mérite des dignes filles et fils de cette patrie africaine du Mali. L’ancien Premier ministre fait si bien de dire : des Monê Bo denw ont lavé l'honneur de cette nation, surtout sur cette partie du territoire national, profanée pendant plus de 10 ans de trahison, d'humiliation et de crimes.
Les Monê Bo denw, ces fils et filles courageux et valeureux, ont écrit l’histoire de la patrie avec leur sueur, leur sang et leur détermination. Leur courage, leur discipline et leur sens du devoir sont la clef de voûte de notre souveraineté retrouvée, dit l’ancien Premier ministre.
Que de chemins parcourus, que d’odyssées héroïques, que d’acquis et de gloires accumulés par des femmes et des hommes dont le courage et le dévouement restent exemplaires ! La mémoire de ces soldats, tombés au champ d’honneur, gravée dans le cœur des Maliens, témoigne de l’attachement indéfectible à la patrie et à ses valeurs.
Depuis sa prison de Koulikoro, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga s’incline respectueusement devant cette mémoire sacrée. Il rend hommage à chaque soldat, à chaque combattant, à tous ceux qui ont choisi le chemin de l’honneur et de la dignité, acceptant la mission exaltante et périlleuse de défendre l’intégrité territoriale, de protéger la population et de garantir la souveraineté à travers la permanence de l’État sur toute l’étendue du territoire. Ce dévouement n’est pas seulement militaire : il est un acte de foi dans la République et un engagement envers les générations futures.
A l’occasion de ce 65e anniversaire de l’armée malienne, Choguel Kokalla Maïga renouvelle son appel constant et patriotique à toutes les Maliennes et à tous les Maliens de soutenir et de défendre les FAMa et leur image dans ce contexte de guerre asymétrique et de guerre communicationnelle.
Il prie Allah le Tout puissant d’aider les FAMa dans leur noble et exaltante mission à engranger davantage de victoires et à être toujours à l'aune des aspirations de ce peuple avec lequel il est en phase parfaite pour l'émergence d'un Mali Kura digne et souverain, de progrès et de convergence, de justice et d'équité.
En ce 65ᵉ anniversaire, nous célébrons non seulement des victoires militaires, mais un symbole de notre unité nationale : celui d’une armée debout, digne et fière, reflet fidèle d’un Mali pluriel qui se tient droit dans l’Histoire, gardien de sa souveraineté et de ses valeurs sacrées.
Qu’Allah bénisse les Monê Bo denw
Qu’Allah les protège.
Il saisit cette occasion, pour souhaiter prompt rétablissement aux blessés civils et militaires et prie pour le repos éternel de celles et ceux qui ont donné de leur sang pour la Patrie.
Bamako, 19 janvier 2026
Equipe Com/PM Choguel
Commentaires