Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Refondation de l’administration publique: que faut-il refonder ?
Publié le mercredi 21 janvier 2026  |  L’Inter de Bamako
Monument
© aBamako.com par Momo
Monument de la Paix (Bamako)
Comment



La refondation de l’administration publique commence par les équipements qui sont vétustes. Ensuite, les ressources humaines qui manquent de tout: niveau intellectuel zéro pointé. Du point de vue gestion administration publique, nul. On ignore le mode de recrutement dans la fonction publique. Un des présidents de la République du Mali reconnaissait qu’un de ses points d’échec était qu’il n’avait pas pu maîtriser les «cadres».
Un autre président dira qu’il y a une dynastie de fonctionnaires dans l’administration tant que cette classe n’est pas complètement éradiquée, notre administration ne sera jamais refondée. Avant de conclure: «l’homme malien est mauvais, il faut le changer».
Ce serait un exercice extrêmement difficile à condition qu’il y est une volonté politique, parce qu’il est demandé aux ministres ou certains «cadres» de faire des propositions de nominations, d’amener d’autres «cadres» à plus de respect et de considérations pour la chose publique. C’est comme, on confie la réforme de l’administration à l’administration elle-même. Bref, une véritable mafia qu’il faut dégrafer. Il ne faut plus jouer à Pierrette et à son pot au lait.
Selon les murmures de la capitale, deux (02) Maliens sur 20 millions d’âmes seraient les plus fortunés. Leur avoir serait estimé à plus de 50 milliards de Francs CFA chacun. L’un est fonctionnaire, l’autre des forces armées.

Inter de Bamako
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment