Les Ateliers Militaires Centraux de Markala (AMC) constituent un précieux outil de souveraineté technique militaire, qui a impérativement besoin d’un renforcement de capacités pour jouer pleinement son rôle dans un monde en pleine mutation.
Car, dans un contexte où la dépendance extérieure en matière d’armement constitue une vulnérabilité criarde, son aptitude à fabriquer et reconditionner des pièces critiques participe directement de la continuité opérationnelle des unités engagées sur le terrain.
Créés en 1925, les Ateliers Militaires Centraux de Markala ont connu plusieurs évolutions. Au fil du temps, ils ont changé de tutelle et d’appellation sans jamais perdre leur vocation industrielle stratégique. De leur transfert à l’Office du Niger, en 1947, à leur autonomie, en 1961, sous l’appellation d’Entreprise Malienne de Construction et d’Outillage Mécanique (EMCOM) puis leur fusion, en 1964, pour former les Ateliers et Chantiers du Mali, l’établissement s’est lentement mais longuement ancré dans l’histoire de la construction du Mali indépendant. En 1976, ils ont connu une mutation décisive et intégré le Service Matériel et Bâtiment de l’Armée. Ils ont pris alors l’appellation des ‘’Ateliers Militaires Centraux de Markala’’, un complexe civilo-militaire, à la fois industriel et social.
Centre de Formation Professionnelle
Dans un entretien accordé à l’ORTM1, le Directeur général adjoint, Colonel Mohamed S. Sissoko, a expliqué que les AMC constituent un établissement public à caractère militaire, réunissant des civils et des militaires. Ils jouent un rôle important dans le Développement Socio-économique et la Souveraineté Technique Militaire du Mali.
Centre de Formation Professionnelle, les AMC forment en mécanique générale, mécanique automobile, menuiserie métallique, menuiserie bois, soudure, électricité-bâtiment, maçonnerie, entre autres. Ils reçoivent des pensionnaires qui sont à la fois civils et militaires.
Les interventions des ACM s’inscrivent dans le cadre du Soutien aux Actions des Forces Armées Maliennes. Ils sont spécialisés dans la maintenance, la réparation des véhicules militaires. Ils transforment des véhicules militaires en les adaptant aux réalités du terrain.
Soutien aux Actions des Forces Armées Maliennes
L’une de leurs contributions les plus significatives réside dans leur capacité d’innovation face aux menaces contemporaines, notamment les Engins Explosifs Improvisés (EEI). «Face au nombre élevé de pertes humaines liées à ces dispositifs, les AMC ont conçu un véhicule tactique adapté à partir d’un châssis Toyota, intégrant un système de dissipation de l’onde de choc pour réduire l’impact négatif des explosions», a expliqué le Directeur général adjoint, Colonel Mohamed S. Sissoko. Pas que.
En plus de cet équipage anti-mines, le système intègre également des boucliers de protection massive pour le personnel, le conducteur, le chef de mission, l’équipage, et un bonus conséquent : «un armement embarqué comprenant une mitrailleuse de 12,7 mm à l’avant et un PKM à l’arrière, avec une capacité de rotation à 360 degrés ».
Ils réparent les armes lourdes et légères et conçoivent des supports d’armes avec des boucliers. Ils fabriquent aussi des pistolets. Lors de la 1ère édition du Salon international de la Défense et de la Sécurité de Bamako, tenue du 11 au 14 novembre 2025, les Ateliers Militaires Centraux de Markala ont émerveillé les visiteurs avec la présentation de leurs pistolets made in Mali.
Les AMC effectuent un travail extraordinaire à travers la confection des lits de troupes et l’amélioration des conditions de vie des militaires. Dans un contexte où la dépendance extérieure en matière d’armement constitue une vulnérabilité criarde, la capacité des AMC à fabriquer et reconditionner des pièces critiques participe donc directement de la continuité opérationnelle des unités engagées sur le terrain.
Sous les aspects de développement socio-économique, les AMC fabriquent des meubles de maison, des mobiliers de bureaux et scolaires. Ils produisent des machines agricoles et les réparent pour une meilleure souveraineté alimentaire.
Les AMC font face à de nombreux défis, dont l’épineuse question du statut juridique. Une situation à laquelle il faudrait apporter une réponse afin de leur permettre de franchir le pas de la modernisation. C’est pourquoi des décisions doivent être prises pour renforcer les AMC afin qu’ils deviennent véritablement ce précieux outil de souveraineté technique militaire dont le Mali a fortement besoin dans un monde en pleine mutation.