Comme il est de coutume, le président de la Transition s’est adressé à la nation à la veille de la célébration du 65ᵉ anniversaire de la création de l’Armée malienne. Tout en rendant hommage aux pères fondateurs de notre vaillante armée, il s’est réjoui de la montée en puissance de notre outil de défense grâce aux sacrifices consentis pour le doter à la hauteur des nouvelles menaces auxquelles il doit faire face.
« Plus qu’une simple commémoration, le 20 janvier est également un moment d’examen collectif de conscience, de gratitude profonde à l’endroit de ces braves femmes et hommes qui portent, avec honneur et constance, les couleurs de la Nation tout en se dédiant à la défense du territoire et à la protection des personnes et des biens ». C’est ainsi que le Général d’armée Assimi Goïta a entamé son discours à la nation à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de la création de l’Armée malienne.
Un événement célébré au moment où les Forces armées maliennes (FAMa) continuent d’engranger des succès sur les différents théâtres d’opérations. « Les réformes indispensables engagées au profit des Forces armées et de sécurité nous ont permis de disposer d’une armée aguerrie et professionnelle, avec des capacités opérationnelles nettement améliorées », a souligné le président de la Transition.
« La création de nouvelles unités combattantes plus flexibles découle de notre volonté permanente d’adapter le potentiel militaire à la nature de la menace. Cette nouvelle posture constitue une avancée majeure, tant elle contribue à la consolidation du dispositif opérationnel existant, mais améliore également la gestion du cycle opérationnel au regard de l’intensité des engagements », a rappelé le Général Goïta.
Cela devenait autant indispensable que « nous ne sommes plus dans une guerre classique. Nous faisons face à une guerre hybride, mouvante, insidieuse, qui épouse les contours de la géopolitique mondiale et les intérêts cyniques des sponsors étatiques », a indiqué le chef de l'État. Et d’ajouter, « les groupes terroristes, avec l’appui de ces sponsors, ont changé de mode opératoire. Leur objectif est désormais de viser nos infrastructures stratégiques et d’étouffer notre économie ».
Tout comme, a rappelé le président Goïta, « la bataille ne se passe plus uniquement sur le terrain militaire. Elle se joue aussi dans les esprits. La désinformation, la manipulation et les campagnes de démoralisation sont devenues des armes, transformant de fait le champ informationnel en un véritable théâtre d’opérations. Face à cette nouvelle donne, notre armée s’est adaptée. Elle a renforcé son dispositif de communication en modernisant ses méthodes ».
Et la création d’une Web TV et d’une radio au profit des FAMa répond à une volonté politique forte. Ces outils d’information et de communication permettent de parler directement aux populations, de renforcer la confiance et de mettre fin aux rumeurs et aux manipulations qui cherchent à « fragiliser la nation dans ses fondements ». Le président Assimi Goïta n’a pas manqué d’exhorter « tous les acteurs impliqués dans la bataille informationnelle à redoubler d'efforts et de vigilance face à la désinformation et à la manipulation ».
« À nos soldats, où qu’ils se trouvent, sachez que vous êtes les gardiens de la patrie, la nation vous regarde, la nation croit en vous, la nation compte sur vous ; elle vous sera toujours reconnaissante », a-t-il rappelé aux défenseurs de la patrie. Et le Général Assimi Goïta de conclure en rappelant, « tout coup porté à l’ennemi, chaque victoire remportée est une lueur d’espoir dans la marche glorieuse de notre pays vers un avenir sûr et une lumière sur le chemin de la pacification totale du pays ».