Le Mali a commémoré le mardi 20 janvier 2026, le 65ème anniversaire de la création de son armée. C’est une occasion pour les Maliens de rendre hommage à leurs soldats et de célébrer la bravoure et le sacrifice de ceux qui défendent le pays. Les forces armées et de sécurité maliennes, de 1961 à nos jours et malgré la crise sécuritaire qui secoue depuis quelques années, ont toujours défendu l’intégrité territoriale du pays et assuré la sécurité des personnes et de leurs biens.
Aujourd’hui il n’est secret pour personne que dans sa mission régalienne, l’armée s’est imposée sur le théâtre des opérations afin de neutraliser les terroristes. D’exploits en exploits, force est de reconnaître que les forces armées maliennes ont marqué un tournant décisif dans la lutte contre les Groupes Armés Terroristes en 2025.
L’année 2025 a été marquée par plusieurs attaques terroristes déjouées par les forces de défense et de sécurité. Les chiffres de la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) parlent de plus de 300 attaques terroristes et plus de 1000 combattants ennemis mis hors d’état de nuire. À noter que les FAMa sont montées en puissance sur les théâtres d’opérations pour défendre l’intégrité territoriale du pays. Il s’agit entre autre : Maîtrise du terrain, anticipation des menaces, coordination renforcée entre unités terrestres et appuis aériens. Ces actions ont changé le paradigme car, la peur a changé de camp et les forces armées maliennes ont pu s’imposer sur le terrain.
Cette performance repose sur plusieurs piliers. D’abord, l’engagement sans faille des soldats, présents sur tous les fronts, de jour comme de nuit. Ensuite, une détermination affirmée à défendre chaque portion du territoire national. Enfin, une meilleure connaissance du terrain et des modes opératoires adverses, qui a permis d’anticiper les attaques et de transformer de nombreuses embuscades en victoires tactiques.
Les combats rapprochés, souvent décisifs, illustrent le courage et la discipline des troupes. Dans ces affrontements directs, les FAMa ont tenu leurs positions, repoussé l’ennemi et sécurisé des zones longtemps disputées. Ces succès ont aussi renforcé la confiance des populations, témoins d’une armée debout sur le rempart, protectrice et résolument tournée vers la reconquête de la paix. En définitive, l’on pourrait tout de même estimer que les FAMa se sont engagées pour faire face aux ennemis, affirmant clairement que la défense de l’intégrité territoriale du Mali n’est pas négociable.
Par A. CISSÉ
Source : La Référence du Mali