Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football malien : Mamoutou Touré quitte la FEMAFOOT avec la conviction d’avoir servi l’intérêt supérieur
Publié le vendredi 23 janvier 2026  |  aBamako.com
Passation
© aBamako.com par A S
Passation de service à la FEMAFOOT entre Boubacar Baba Diarra et Mamoutou Touré dit "Bavieux"
Le président sortant de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra a passé le témoin à Mamoutou Touré di Bavieux, le 11 Octobre au siège de la FEMAFOOT.
Comment


Monsieur Mamoutou TOURE
Ancien président de la FEMAFOOT Bamako
Lettre de remerciement du Président Mamoutou TOURE
À l'attention de :
Les Membres de la Fédération Malienne de Football
Les Acteurs, Dirigeants, Supporters, Journalistes, Sympathisants et Passionnés du football malien
Objet: Message de remerciement et d'adieu
Je rends grâce à Allah, Créateur de la terre et des cieux, le Tout-Clément, le Très-Miséricordieux, et j'implore sa bénédiction et sa miséricorde infinies sur mes parents, dont les prières, les sacrifices et l'amour ont guidé chacun de mes pas.
Chers Membres de la Fédération Malienne de Football,
Chers Acteurs, Dirigeants, Supporters, Journalistes, Sympatisants et Passionnés du Football Malien,
C'est avec une profonde émotion et un cœur rempli de gratitude, sentiments que je partage avec l'ensemble des membres du Comité Exécutif démissionnaire, que je m'adresse à vous aujourd'hui. À la suíte du mandat de mon regretté aîné, Feu Baba Diarra, j'ai eu l'honneur et le privilège de me porter candidat à l'élection de 2017. Ma seule et unique motivation était de contribuer modestement à l'édification de notre football, alors confronté à une crise aiguë qui minait tous ses segments. C'est de cette conviction qu'est né notre slogan de campagne: Agir pour Rebâtir».
Quelques mois après notre élection, des mouvements hostiles ont conduit la FIFA à installer un Comité de Normalisation (CONOR) qui, pendant environ 18 mois, a œuvré à l'élaboration de nouveaux textes et à l'organisation d'une nouvelle élection en août 2019. C'est grâce à votre accompagnement indéfectible, votre soutien constant et, par-dessus tout, votre loyauté que nous avons été élus, en présence des plus hautes instances du football africain et mondial, la CAF et la FIFA.
Dès notre prise de fonction, nous nous sommes attelés à la tâche avec détermination. Notre priorité fut de pacifier l'environnement de notre espace footballistique, de réorganiser nos compétitions et de procéder à un audit institutionnel rigoureux de l'administration et des finances. Ce travail de fond, soutenu par les plus hautes autorités de notre pays, a permis à Bamako d'accueillir les premiers responsables de la FIFA, Monsieur Gianni Infantino, et de la CAF. Docteur Patrice Motsepe. Qu'il me soit permis, à cet instant, d'exprimer ma sincère gratitude à son Excellence le Général d'Armée Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l'État de la République du Mali, ainsi qu'aux Ministres Monsieur Mossa AG Attaher et Monsieur Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, pour leur accompagnement précieux et leur vision éclairée.
Au cours de ce mandat, j'ai eu la satisfaction, avec le soutien du Comité Exécutif, d'atteindre plusieurs objectifs majeurs. Je pense notamment à la construction du nouveau centre technique, un outil essentiel pour l'avenir de nos talents, à l'édification des sièges de plusieurs de nos ligues régionales, et bien sûr, à la professionnalisation de notre championnat national dès la saison 2024-2025, une réforme structurante pour l'avenir de nos clubs et de nos joueurs. Grâce à vos bénédictions et à la reconnaissance de notre travail, j'ai eu l'honneur d'être élu au Conseil de la FIFA et membre du Comité Exécutif de la CAF. Forts des résultats obtenus et de votre confiance renouvelée, vous m'aviez confié un second mandat, témoignant ainsi de votre adhésion à notre projet pour le football malien.
Ce second mandat a été marqué par des épreuves, notamment des ennuis judiciaires qui m'ont personnellement touché. Malgré ces difficultés et mon absence, je tiens à saluer la remarquable unité et la solidarité dont vous avez fait preuve. Votre engagement a été sans faille et a permis de conduire nos équipes nationales à la quasi-totalité des phases finales des compétitions sous-régionales et internationales, portant haut les couleurs du Mali. Votre rôle a été déterminant et je vous en exprime ma plus profonde gratitude. Un grand merci à chacun de vous.
Le football est un phénomène de société, un vecteur de passion qui suscite parfois de vives émotions. Si, dans l'exercice de mes fonctions, j'ai pu heurter ou décevoir certains d'entre vous, je demande humblement pardon. Pardon à tous les mécontents, de l'intérieur comme de l'extérieur. L'enfant de Bozola, les deux mains au dos, vous présente ses plus sincères excuses.
Je quitte aujourd'hui mes fonctions avec le sentiment du devoir accompli et la certitude d'avoir toujours œuvré pour l'intérêt supérieur du football malien. Je vous remercie encore une fois pour votre confiance, votre soutien et votre passion. Je suis convaincu que le football malien, riche de ses talents et de ses fervents supporters, saura surmonter les défis actuels et continuer à briller.
Avec mes sentiments les plus respectueux et ma gratitude éternelle,
Mamoutou TOURE Officier de l'Ordre national
Commentaires