Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fédération malienne de football : Bavieux Touré s’en va, mais reste au service du football
Publié le samedi 24 janvier 2026  |  Aujourd`hui
Passation
© aBamako.com par AS
Passation de service à la FEMAFOOT
Le Comité de Normalisation a passé le témoin au nouveau Comité Exécutif de la FEMAFOOT dirigé par Mamoutou Touré dit Bavieux, le lundi 09 Septembre 2019.
Comment



Réélu le 29 août 2023 dernier pour un mandat de 4 ans, Mamoutou Touré dit Bavieux n'ira pas au bout de son mandat. Son 2e mandat s'arrête à mi-chemin pour des raisons extra-sportives et sa sagesse d'éviter au football malien une crise profonde.

L'on se rappelle, le mardi 13 janvier dernier, dix (10) des dix-neuf (19) membres du comité exécutif de la Fédération malienne de football ont présenté leur démission. Malgré ces démissions, l'autodissolution du bureau espérée par l'acte posé s'annonçait très difficile, au vue des articles 38.9 et 38.10 des nouveaux statuts de la Fémafoot adoptées en mars 2025. C'est ainsi que le président Bavieux Touré et les huit (autres membres ont également démissionné plus tard afin d'éviter le blocage et de faire sombrer le football malien dans une autre crise profonde comme il y a quelques années.

Sauveur et moteur du développement du football malien

L'élection de Mamoutou Touré à la tête du football malien a été un tournant majeur. Il a donné à notre sport roi ses lettres de noblesse après des années de crise profonde qui ne dit pas son nom.

Après son élection en août 2019, le football malien a accéléré la cadence de son programme de développement. D'abord avec la construction du nouveau Centre technique ultra-moderne. Les travaux financés par la Fifa, à travers le Projet Forward, sont à leur finition (exécutés à hauteur de plus 99 %).

Bâti sur une superficie de 20 ha, ce joyau ultra-moderne est doté d'un hôtel 4 étoiles (R+5) de 40 chambres pour l'hébergement des Aigles du Mali, de trois terrains gazonnés (synthétique et naturel) de dernière génération avec des vestiaires pour joueurs et arbitres, des blocs administratifs et techniques, des bureaux pour la direction technique et d'autres responsables du Centre, des dortoirs pour accueillir des équipes (filles & garçons), des salles de gym, des piscines modernes "froide et chaude", de salles de restauration, etc. Ce centre ultra-moderne, faut-il le rappeler, est une référence en Afrique.

Que dire du nouveau Stade de 12 500 places extensibles qui offrira toutes les commodités aux différentes sélections nationales du Mali et aux clubs pour une meilleure pratique du football.

Sans oublier le projet de construction de siège pour chacune des 9 ligues régionales de football. Aucune Ligue de football n'avait pas son propre siège depuis l'indépendance. Cette promesse de campagne de Bavieux Touré était sur une bonne voie, car 3 ligues ont déjà leur siège presque prêt, à savoir, les ligues de Gao, Sikasso et Mopti, d'autres devraient suivre comme celles de Kayes et Bamako.

Sur le terrain, la régularité dans la participation aux différentes compétitions et la performance des équipes nationales se fait sentir. Comme les années précédentes, nos deux grands clubs, à savoir, le Stade malien et le Djoliba AC jouent les phases de poules des compétitions interclubs de la Caf.

On ne peut passer sous silence le travail gigantesque abattu par l'administration avec la série de formation pilotée par la direction technique nationale. Les entraîneurs (toutes catégories et sélections confondues), les arbitres, les administrateurs et le personnel de la Fémafoot continuent de renforcer leurs capacités techniques et managériales. Les compétitions nationales sous son autorité, à savoir, le championnat national Ligue 1 Orange qui est aujourd'hui professionnel grâce à sa détermination et la Coupe du Mali (hommes & dames) se sont déroulées sur des roulettes et ont toutes connu un franc succès avec une augmentation de 100 % des récompenses à la fin des saisons.

Aujourd'hui membre de la Commission stratégique en charge du développement du football mondial au sein de la Fifa (une commission qui élabore et propose des stratégies appropriées et traite des programmes de développement de la Fifa), Bavieux Touré demeurera au service du football malgré tout.

Cet homme très respectueux et exemplaire, qu'on le veuille ou pas, a toujours œuvré pour la promotion et le développement du ballon rond. Il a dédié l'essentiel et le meilleur de sa vie au football. Un vrai passionné doté d'un leadership à nul autre pareil, Bavieux Touré est un homme de conviction doublé d'un homme d'action qui a été l'un des principaux artisans de la transformation du football malien ces dernières années.

Mamoutou Touré dit Bavieux peut être fier de ce qu'il a accompli à la tête du football malien durant les six (6) années passées.

Ladji Adama Koné (consultant et journaliste sportif)

Commentaires