Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président de la HAC, Gaoussou Coulibaly à l’occasion de la présentation des vœux a Assimi Goïta : "Au titre des médias nationaux, plusieurs radios ont été sanctionnées par la Hac à Bamako et dans les régions en 2025"
Publié le samedi 24 janvier 2026  |  Aujourd`hui
Médias:
© aBamako.com par DR
Médias: la HAC annonce la fermeture sans délai des radios et télés émettant sans aucune assignation de fréquence ou d’autorisation
Comment



"Au titre des médias étrangers, les chaînes ARTE, TV5-Monde, LCI et TF1 retirées des bouquets des distributeurs et la Radio Deutsche Welle a reçu un avertissement"

"La circulation, la distribution et la vente du journal 'Jeune Afrique' interdites au Mali"

Lors de la présentation des vœux de nouvel an au président de la Transition, le lundi 19 janvier 2026, à Koulouba, le président de la Haute autorité de la communication (Hac) Gaoussou Coulibaly a souligné que : "l'année écoulée a été marquée par des défis majeurs pour notre Nation, mais aussi par des avancées significatives dans la consolidation de notre souveraineté, le renforcement de nos institutions et la quête d'un Mali plus stable et plus juste". Fidèle à sa mission républicaine, selon Gaoussou Coulibaly, "la Hac a poursuivi avec détermination ses efforts pour garantir un paysage médiatique responsable, pluraliste et respectueux de l'éthique, de la déontologie du journalisme, ainsi que des textes régissant le secteur de la communication". Pour ce faire, la Hac a travaillé en conformité avec les textes avec l'ensemble des services de communication audiovisuels, les organisations professionnelles des médias et autres partenaires du secteur de la communication afin d'assurer un équilibre entre liberté d'expression, responsabilité et préservation de l'intérêt général. Selon Gaoussou Coulibaly, "dans le souci d'actualisation et d'adaptation du cadre législatif et règlementaire de la régulation sept (7) projets de textes ont été élaborés en étroite collaboration avec tous les acteurs du monde des médias".

En cette fin d'année et à l'aube d'une nouvelle qui s'annonce porteuse d'espoir, permettez-moi de vous adresser, au nom du Collège de la Haute autorité de la communication du personnel d'appui et en mon nom propre, mes vœux les plus chaleureux de paix, de santé et de prospérité.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat,

Honorables invités,

L'année écoulée a été marquée par des défis majeurs pour notre Nation, mais aussi par des avancées significatives dans la consolidation de notre souveraineté, le renforcement de nos institutions et la quête d'un Mali plus stable et plus juste.

Au nombre de ces défis, il faut rappeler la crise récente du carburant orchestrée par les terroristes à la demande de leurs sponsors occidentaux et Africains. Cette crise a fortement impacté l'offre de service d'information des médias nationaux. Malgré une forte résilience, beaucoup d'entre eux ont été contraints de revoir leur temps d'antenne et la fréquence de leurs parutions.

Au regard des contraintes du moment, le secteur de la communication s'est efforcé de jouer, son rôle : celui d'informer, d'éclairer, d'accompagner, et de renforcer la cohésion sociale face à un acharnement médiatique sans précédent.

Les médias qu'ils soient audiovisuels, presse écrite en ligne, web médias, tous se sont mobilisés pour organiser la riposte contre ces médias africains et occidentaux qui foulent au pied les principes fondamentaux du journalisme au profit de la volonté néocolonialiste de certaines puissances occidentales. Qu'ils soient ici remerciés et félicités pour cet engagement patriotique et ce traitement responsable de l'information en cette période sensible. Comme face à l'embargo illégal, illégitime et inhumain imposé par la Cdéao et la France au Mali suite à la rectification de la Transition, le peuple Malien résilient et déterminé relèvera ce nouveau défi et tout autre obstacle qui surviendra pour entraver sa marche irréversible pour la souveraineté totale.

C'est le lieu de nous incliner pieusement sur la mémoire de tous les militaires et civils tombés pour le Mali et singulièrement les conducteurs de camions citernes récemment fauchés sur les routes de l'honneur et de la souveraineté par les forces négatives.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat ;

Honorables invités,

La Haute Autorité de la Communication, fidèle à sa mission républicaine, a poursuivi avec détermination ses efforts pour garantir un paysage médiatique responsable, pluraliste et respectueux de l'éthique, de la déontologie du journalisme, ainsi que des textes régissant le secteur de la Communication. Nous avons travaillé en conformité avec les textes avec l'ensemble des services de communication audiovisuels, les organisations professionnelles des médias et autres partenaires du secteur de la communication afin d'assurer un équilibre entre liberté d'expression, responsabilité et préservation de l'intérêt général.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat ;

Honorables invités,

Dans le souci d'actualisation et d'adaptation du cadre législatif et règlementaire de la régulation sept (7) projets de textes ont été élaborés en étroite collaboration avec tous les acteurs du monde des médias.

Ces projets de textes portés par le Ministère en charge de la communication ont, suite à vos hautes instructions, déjà franchi l'étape des 'Réunions Interministérielles' et celle du 'Comité de coordination des secrétaires généraux' courant 2024 et attendent leur adoption par le Conseil des ministres. Lesdits projets une fois adoptés, permettront entre autres de mieux asseoir les missions de régulation de la Hac, notamment par l'octroi de la compétence de délivrer et de retirer la carte de presse. Soulignons à cet effet, que les textes actuels ne permettent à la Hav, en cas de faute avérée, que de sanctionner l'organe médiatique mais pas le journaliste auteur du fait reproché.

Les innovations proposées dans les nouveaux textes permettront également à la HAC de réguler les réseaux sociaux en appliquant les textes de la régulation à tout internaute suivi par au moins 15 000 personnes, seuil à partir duquel nous estimons que les communications sur les réseaux ne sont plus privées.

Enfin, l'adoption des projets de textes permettra d'avoir un organe unique de régulation des médias privés et publics au Mali comme c'est le cas dans toute la sous-région.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat ;

Honorables invités,

En plus de ces projets de textes, nous signalons l'adoption par le gouvernement, le 31 décembre 2024 de deux (02) arrêtés interministériels portant sur les redevances, droits d'autorisation, d'établissement et d'exploitation des services privés de communication audiovisuels.

Ces nouveaux arrêtés nous ont permis d'organiser en mars 2025, un appel à candidatures pour l'attribution de nouvelles fréquences radios et de nouvelles autorisations TV et Diffuseurs/Distributeurs.

Les mêmes textes nous permettent également de taxer les décrochages des radios étrangères sur les radios privées locales et de réguler les web TV et Web radios qui échappent pour l'instant, à toute taxation, réduisant ainsi la concurrence déloyale que leurs promoteurs livrent aux médias classiques conventionnés par la HAC, notamment sur le marché publicitaire. Une procédure de régularisation des web médias déjà existant et un appel à candidatures pour des nouveaux web médias sera bientôt mise en œuvre par la HAC.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat ;

Honorables invités,

S'agissant de la régulation des contenus, nonobstant l'appréciation globalement positive du comportement des médias, certains manquements au professionnalisme journalistique dans le traitement de l'information ont été enregistrés. Ainsi au titre des médias nationaux, plusieurs radios ont été sanctionnées par la HAC. A Bamako et environs, onze radios ont été sanctionnées.

Dans les régions, dix radios ont été concernées. Les irrégularités reprochées ont été les suivantes :

- L'exploitation illégale de fréquences non attribuées ;

- Le non-paiement des redevances ;

- Les manquements et violations aux règles de l'éthique et de la déontologie du Journaliste surtout l'absence de l'équilibre de l'information, la non maitrise d'antenne, l'incitation à la violence, la publicité tapageuse et mensongère sur les médicaments traditionnels et les pouvoirs occultes sensées guérir des maladies.

Au titre des médias étrangers :

- La chaîne de télévision franco-allemande à vocation culturelle «ARTE» a été retirée des bouquets des distributeurs de programmes audiovisuels au Mali jusqu'à nouvel ordre, suite à la diffusion, le 25 juin 2025, d'un magazine documentaire repris sur la Plateforme de TV5 Monde, largement relayé par les médias occidentaux et intitulé 'Mali, la résistance contre Wagner'. Dans ledit documentaire, il est fait l'apologie du terrorisme, la diffamation, l'incitation à la haine ethnique, à la violence susceptibles de porter atteinte à l'intégrité du territoire ou mettre en péril la concorde et l'unité nationale.

- La chaîne de télévision TV5-Monde, a été aussi retirée des bouquets des distributeurs de programmes audiovisuels au Mali jusqu'à nouvel ordre pour sa couverture tronquée de la tentative de manifestation ayant suivi l'abrogation de la Charte des Partis politiques.

- Les chaînes de télévision LCI et TF1 ont été également retirées des bouquets des distributeurs audiovisuels au Mali jusqu'à nouvel ordre pour des manquements graves à l'éthique et à la déontologie et des violations manifestes des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias, décelés dans l'émission 'Grand dossier' de LCI diffusé le dimanche 9 novembre 2025, reprise par TF1 le 09 novembre 2025.

- La Radio Deutsche Welle quant à elle a reçu un avertissement. En effet, dans son Journal du mardi 13 mai 2025 à 17H relayé par la Radio Kledu de Bamako, cette radio a délibérément occulté la Hac pour s'en prendre aux autorités de la Transition dans la suspension de TV5-Monde.

- Enfin, la circulation, la distribution et la vente du journal «Jeune Afrique» ont été interdites au Mali à cause de ses nombreuses violations des normes régissant la communication.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat ;

Honorables invités,

La HAC s'est également préoccupée du respect des cahiers de charges des médias. C'est ainsi qu'à la suite de missions de terrain conduites auprès des radios et télévisions aussi bien dans le District de Bamako que dans les régions de Koulikoro, Kayes, Ségou, Bougouni et Sikasso, un certain nombre de constats ont pu être dressés :

- Le non-respect de la puissance des émetteurs qui par moment occasionne des perturbations dans la communication aéronautique ;

- L'absence de balises de jour comme de nuit avec les risques que cela comporte pour les aéronefs et assimilés ;

- L'absence de paratonnerre, parafoudre et d'extincteur pour la sécurité des installations et des exploitants ;

- L'exiguïté et la mauvaise aération des locaux de certains organes ne respectant pas les normes requises, mettant ainsi en danger la santé des employés ;

- Le non-respect des normes d'installation des pylônes et leur manque de maintenance mettant en danger les voisins et les employés ;

- Le non-respect des normes environnementales des studios, les cabines techniques, des câblages électriques mal réalisés, exposant les employés à des risques sanitaires à long terme.

Ces manquements impactent aussi la qualité sonore de ces radios dans leur bassin d'écoute ;

- Le détournement de certaines fréquences radios destinées à des localités précises mais exploitées comme simples relais d'une radio mère située dans le District de Bamako. D'où l'absence de productions locales et d'employés comme c'est la vocation des radios de proximité conformément à leurs cahiers de charges ;

- Le non-respect du Code du Travail à défaut de la convention collective du secteur de la communication par rapport à la grille salariale au niveau de la majorité des organes visités où le SMIG n'est pas respecté et l'absence de couverture sociale pour les employés.

Pour résorber les différentes lacunes constatées, la HAC a adressé à chaque organe concerné des recommandations à satisfaire.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat ;

Honorables invités,

Par rapport au siège de la HAC, nous osons espérer que les sollicitations formulées et les promesses faites par les autorités compétentes seront couronnées de succès à moyen terme.

Par ailleurs, pour compenser quelque peu la part de mission d'intérêt général que les médias privés exécutent par leur participation à l'information du public, la HAC souhaite, que les Pouvoirs Publics examinent avec bienveillance l'octroi d'une aide publique aux médias privés, assortie de modalités rigoureuses de gestion.

Sur ce, par ma voix, les membres du Collège la HAC et le personnel d'appui vous présente à vous, à vos proches collaborateurs, à votre famille, à toutes les Institutions de la République, ainsi qu'au peuple malien, nos vœux les meilleurs pour l'Année 2026.

Vive le Mali indépendant et souverain,

Vive l'Alliance des Etats du Sahel (AES),

Et que Dieu bénisse le Mali".

Commentaires