Spécialiste en sciences de la terre, Hilaire Bebian Diarra vient d'être nommé Commissaire chargé des activités minières avec rang de ministre par le président de la Transition, général d'armée Assimi Goïta.
C'est donc un nouveau challenge pour cet ancien cadre stratégique de Barrick Mining. En tout cas, c'est une figure respectée du secteur minier.
C'est par le décret n°0008 en date du 19 janvier 2026 que le président de la Transition, le général d'armée Assimi Goïta a procédé à la nomination de Hilaire Bébian Diarra au poste de Commissaire chargé des activités minières avec rang de ministre. Avant sa nomination, l'ex-directeur général de la mine d'or de Tongon, en Côte d'Ivoire occupait le poste de conseiller spécial du président de la Transition, le général d'armée Assimi Goïta, depuis août 2025.
Suivant le décret fixant l'organisation et les modalités de fonctionnement, le Commissariat chargé des activités minières est placé sous l'autorité du président de la République. A ce titre, le Commissaire est chargé de diriger, de programmer, de coordonner et de contrôler toutes les activités. Il sera secondé et assisté d'un Commissaire adjoint qui le remplace de plein droit en cas de vacance, d'absence ou d'empêchement.
"A la demande du président de la République ou de sa propre initiative, le Commissaire émet des avis ou fait des propositions sur les questions se rapportant à la mise en œuvre de la politique minière" stipule l'article 5.
Et le Commissariat comprend un organe consultatif dénommé "Comité technique", qui a pour missions, entre autres, de renforcer la concertation et la synergie entre les départements ministériels, les institutions publiques et les acteurs du secteur minier. Il s'agit aussi d'examiner les dossiers techniques et stratégiques soumis par le Commissaire et de formuler des avis et recommandations au Commissaire sur les orientations et réformes du secteur minier.
D'après nos confrères de Sahel Tribune, "Hilaire Bébian Diarra n'est pas un technicien ordinaire. C'est l'un des cadres les plus expérimentés du secteur aurifère ouest-africain, ayant longtemps travaillé au cœur des opérations de Barrick".