L’enveloppe a été mobilisée grâce à une opération simultanée de Bons et Obligations du Trésor, lancée ce mercredi 21 janvier par Bamako.
55 milliards FCFA. Une grosse enveloppe. Elle a pourtant pu être levée ce mercredi 21 janvier 2026 par le Mali sur le marché financier régional grâce à la mobilisation des investisseurs de l’espace Uémoa qui lui ont soumis plus que le montant recherché de départ sollicité, qui était de 50 milliards F CFA.
Sur les offres reçues, le trésor public malien a levé 43 milliards de FCFA de bon du trésor d’un 1 an pour un rendement moyen pondéré de 7,23%.
Au cours de l’opération, il a également mobilisé auprès des investisseurs nationaux 5 milliards F CFA de titres d’obligations assimilables du trésor de 3 ans et 7 milliards d’OAT de 5 ans.
Sur ces longs emprunts, les rendements moyens sont ressortis à 8,57% pour les titres de 3ans et 7,83% pour ceux de 5 ans.
Pour ce mois de janvier, l’Etat du Mali a en son compteur deux sorties sur le marché des titres publics de l’Uémoa par voie adjudication. Ces interventions totalisent un volume 99 milliards de FCFA.