Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fédération malienne de football : Le bureau jette l’éponge
Publié le samedi 24 janvier 2026  |  Mali Tribune
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.
Comment



Après un mandat plein, le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamaoutou Touré « Bavieux » avait été réélu pour un 2e mandat de quatre ans. Malheureusement pour le patron du football malien, celui-ci n’arrivera pas à son terme. Il vient d’être écourté avec sa démission de son poste.
Réélu le 29 août 2023 dernier pour un mandat de 4 ans, Mamoutou Touré dit Bavieux n’ira pas au bout de son mandat. Son 2e mandat s’arrête à mi-chemin pour des raisons extrasportives et sa sagesse d'éviter au football malien une crise profonde, a expliqué son entourage. « L’on se rappelle, le mardi 13 janvier dernier, dix des dix-neuf membres du Comité Exécutif de la Femafoot ont présenté leur démission.

Malgré ces démissions, l’autodissolution du bureau espérée par l’acte posé s’annonçait très difficile, au vue des articles 38.9 et 38.10 des nouveaux statuts de la Femafoot adoptées en Mars 2025. Cet ainsi que le président Bavieux Touré et les huit autres membres ont également démissionné plus tard afin d’éviter le blocage et de sombrer le football malien dans une autre crise profonde comme il y a quelques années », ajoute la même source.

Aux yeux de l’entourage du président démissionnaire, son bilan est élogieux. A l’en croire, l’élection de Mamoutou Touré à la tête du football malien a été un tournant majeur qui aura donné à notre sport roi ses lettres de noblesse après des années de crise profonde qui ne dit pas son nom.

Parti de la Femafoot, Bavieux reste néanmoins dans les rouages du football international car il reste membre de la Commission stratégique en charge du développement du football mondial au sein de la Fifa (une commission qui élabore et propose des stratégies appropriées et traite des programmes de développement de la Fifa).

Ce qui amène ses collaborateurs à dire que Bavieux Touré restera au service du football malgré tout. « Cet homme très respectueux et exemplaire qu’on veut ou pas a toujours œuvré pour la promotion et le développement du ballon rond. Il a dédié l’essentiel et le meilleur de sa vie au football. Un vrai passionné doté d’un leadership à nul autre pareil, Bavieux Touré est un homme de conviction doublé d’un homme d’action qui a été l’un des principaux artisans de la transformation du football malien ces dernières années. Mamoutou Touré « Bavieux » peut être fier de ce qu’il a accompli à la tête du football malien durant les six années passées », commentent ses proches collaborateurs.


Moussa Bangaly
Commentaires