Ce n'est pas une affirmation fantaisiste, c'est la réalité crue de l'exercice de la Souveraineté malienne au cours de l'exercice social 2026. Ce qui a été donné à voir le 20 janvier 2026 (fête de l'armée malienne) n'est rien comme moyens mobilisés pour les différents corps d'armée, dont le Génie et l'armée de l'air.
Véritablement, nous assistons à des transformations tactiques et un reformatage de l'outil de défense des FAMa. Passage en revue. Selon un bilan (élogieux) de l’année écoulée, dressé par la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont neutralisé plus de 1200 terroristes et déjoué environ 350 tentatives d'attaques, confirmant l'efficacité de la nouvelle doctrine militaire nationale.
L’année 2025 a marqué un tournant historique dans la sécurisation du Mali, consolidant une transition d'une posture de réaction vers une domination stratégique sur toute l'étendue du territoire national et dans l'espace AES.
Selon le bilan de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont neutralisé plus de 1200 terroristes et déjoué environ 350 tentatives d'attaques, confirmant l'efficacité de la nouvelle doctrine militaire nationale.
Inverser le rapport de force
Cette réussite ne repose pas uniquement sur le nombre, mais sur une transformation profonde des modes d'action. L'intégration massive de vecteurs aériens — notamment les drones de surveillance et d'attaque — a permis une couverture permanente du territoire.
Cette surveillance accrue a optimisé l'anticipation des menaces, empêchant aux groupes armés terroristes (GAT) de tourner en rond de village en village s'y faisant menaçants. L'effet de surprise fait changer la menace de camp.
Ensuite, il y a la coordination Terre-Air, permettant de sécuriser par un appui aérien chirurgical, les corridors de transport et de nettoyer les nids de terroriste. Désormais, chaque mouvement des unités au sol agira pour inverser le rapport de force dès les premiers instants d'un engagement.
Les trois Piliers de la reconquête
Le succès de 2025 et le début prometteur de 2026 reposent sur trois axes majeurs : il y a d'abord l'autonomie stratégique, qui vise au renforcement des capacités au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), qui a permis une mutualisation du renseignement et des opérations transfrontalières sans précédent.
Ensuite, on peut noter la maîtrise de la guerre asymétrique par ses cornes médiatiques. Là aussi, les FAMa ont transformé les embuscades traditionnelles médiatisés avant terme, en "pièges tactiques" subtiles grâce à une connaissance fine du terrain et à l'utilisation de forces spéciales mobiles.
À signaler dans ce sens le ralliement spontané et quasi unanime des Maliens, témoins des grands pas et des progressions fulgurantes accomplis par les FAMa. La présence constante des troupes dans les zones délaissées aidant à restaurer le lien Armée-Nation, explique ce résultat. Ce qui est essentiel pour le bastion "renseignement humain" des FAMa. À juste titre l'état-major des Armées indique que «la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Mali ne fait l’objet d’aucune concession.» — État-Major
Cest pour dire qu'on va vers une stabilisation durable, grâce à la normalisation de l'armée qui a compris son rôle bien taillé pour jouer sa partition.
Au-delà donc des succès militaires, on aura vu, au cours de l'année 2025, le retour progressif de l'administration et des services sociaux de base dans plusieurs localités du Nord et du Centre. Les combats rapprochés, bien que moins fréquents grâce à la dissuasion aérienne, continuent de démontrer la haute discipline et le courage des soldats maliens.
L'action des FAMa envoie aujourd'hui un message sans équivoque : le Mali a repris en main son destin sécuritaire. La dynamique actuelle laisse entrevoir une année 2026 sous le signe de la consolidation de la paix et de la reconstruction nationale.