Le 23 janvier 2026 le Burkina Faso a inauguré deux centres de données (data centers) Destinés à l'administration publique, ces deux premiers mini-data centers renforcent ainsi sa souveraineté numérique en permettant l'hébergement national de données sensibles.
L’objectif est de centraliser, sécuriser et rapatrier toutes les données de l'administration publique qui étaient auparavant hébergées à l'étranger.
La réalisation de l’infrastructure aurait coûté au contribuable quelque 16 milliards de francs CFA. Sa capacité de stockage globale est d'environ 3 000 téraoctets (To). Les sites sont répartis sur plusieurs emplacements distants de moins de 100 kilomètres les uns des autres pour assurer la redondance.
Le Faso envisage, d'ici 2028, de se doter d’un data center national supplémentaire, plus grand et conforme aux normes internationales, tant pour le secteur privé, les ONG que les institutions. Plusieurs opérateurs privés proposent également des services de data center dans le pays, principalement situés à Ouagadougou.
Faso Mêbo : l’initiative s’institutionnalise
Le 22 janvier 2026, le Conseil des ministres du Burkina a adopté un décret portant création de l'Agence Faso Mêbo, transformant l'initiative présidentielle en un établissement public de l'État pour lui donner plus de moyens. Faso Mêbo est une initiative gouvernementale du Burkina Faso, lancée sous la direction du Président Ibrahim Traoré, visant à mettre en œuvre des projets d'infrastructures urbaines durables et l'embellissement des villes. L'initiative a donc évolué pour devenir l'Agence Faso Mêbo, un établissement public d'État doté de moyens institutionnels et matériels ac crus pour réaliser de plus grands projets.
L'initiative a pour but d'accélérer le désenclavement du pays, en reliant les villes et les campagnes à travers la création de brigades de construction routière. Des travaux majeurs sont en cours, comme l'autoroute Ouaga-Bobo. L’initiative vise également à aménager les centres urbains et à créer des espaces verts pour embellir les villes. Le projet inclut ainsi le pavage des artères, l'assainissement. L'initiative encourage la participation communautaire et a reçu des contributions importantes de divers professionnels et jeunes pour soutenir les chantiers.
Les VDP renforcés
Au Faso, le Conseil des ministres vient de reformer le régime juridique des VDP. L'objectif est de consacrer formellement cette brigade comme une force armée à part entière, avec ses propres missions et sa devise, afin de renforcer son ancrage institutionnel et son efficacité opérationnelle. Cela à travers plusieurs innovations majeures, telles le recrutement régional pour mieux adapter la force aux besoins locaux, la mobilité accrue des volontaires en fonction des impératifs opérationnels sur le terrain, leur protection sociale et juridique. Laquelle est renforcée en cas de disparition ou de captivité, et une meilleure prise en compte des droits de leurs ayants droit.