Alors que les rideaux sont tombés sur la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football depuis le 18 janvier dernier, la compétition continue, néanmoins de faire parler avec des sanctions qui pleuvent.
Dans un communiqué rendu public la semaine passée, la Confédération africaine de football (Caf) a indiqué que son Jury disciplinaire s’est réuni pour examiner les incidents survenus à l’issue du match opposant l’Algérie au Nigeria, disputé le 10 janvier 2026, au Grand Stade de Marrakech.
Après délibération, le Jury disciplinaire a annoncé avoir sanctionné le joueur algérien Luca Zidane pour deux matches officiels Caf avec l’équipe nationale d’Algérie, pour faute disciplinaire. L’international algérien, Rafik Belghali a été aussi suspendu pour quatre matches officiels Caf avec sa sélection nationale pour comportement agressif et intimidant envers l’arbitre à la fin de la rencontre.
« Toutefois, deux matches sont assortis d’un sursis probatoire d’un an, à compter de la date de la présente décision », ajoute le Jury disciplinaire de l’instance organisatrice de la Can. Par ailleurs, une amende de 5 000 USD (soit environ 3 millions F CFA) a été infligée à la Fédération algérienne de football pour la conduite de l’équipe nationale A, ayant écopé de cinq avertissements (cartons jaunes) durant le match, en violation de l’article 130 (a) du Code disciplinaire de la Caf.
Outre ces sanctions, plusieurs autres mesures disciplinaires ont été prononcées à l’encontre de la Fédération algérienne de football. Il s’agit notamment de : une amende de 25 000 USD en raison du comportement inapproprié de ses joueurs et officiels à l’issue du match, une amende de 5 000 USD pour l’utilisation d’engins fumigènes par ses supporters, une amende de 5 000 USD pour jets d’objets commis par ses supporters, une amende de 10 000 USD pour manquement aux mesures de sécurité, à la suite du comportement de supporters ayant tenté de forcer les barrières de sécurité et une autre amende de 50 000 USD pour des gestes offensants et abusifs (exhibition de billets de banque) commis par ses supporters à l’encontre des officiels du match.
Pour ce qui est de la finale remportée par le Sénégal (1-0, a.p) face au Maroc, la Caf a condamné le comportement inacceptable des joueurs et des officiels de cet ultime match de la compétition. « La Caf condamne fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l'équipe arbitrale ou les organisateurs du match. La Caf examine toutes les images et soumettra l'affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l'encontre des personnes reconnues coupables », peut-on lire dans le communiqué.
Moussa Bangaly
Cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat :
« Le sport doit être un moment de joie et de fraternité pour tous »
Approché dimanche 25 janvier à l’église Notre Dame de Casablanca, le Cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat, est revenu sur la Coupe d’Afrique des Nations.
Cardinal Cristobal Lopez Romero et Boubacar Diakite Sarr
« Tout d’abord, je profite pour saluer tous les amateurs du football malien. Ici au Maroc, nous avons vécu l'expérience de la Coupe d’Afrique des nations qui au-delà d’un évènement sportif, est devenu un moment de fraternité africaine. Malgré les petits moments d’incidents lors de la finale, je pense que ç'a été une Can réussie et que nous devons apprendre de ce moment à vivre dans la fraternité tout le temps. Le sport ne doit pas être une affaire de Business, il doit être un moment de joie et de fraternité pour tous», a déclaré le Père Cristobal Lopez Romero.
López Romero est né le 19 mai 1952 à Vélez-Rubio en Espagne. Il est nommé archevêque de Rabat le 29 décembre 2017 par le Pape François. Il est consacré le 10 mars 2018 par l'archevêque de Barcelone Joan Josep Ommella avec comme co-consécrateurs l'archevêque émérite de Séville Carlos Vallejo et l'archevêque titulaire d'Alba de Vito.
Le Pape François lui confiera aussi la charge d'administrateur apostolique de l'archidiocèse de Tanger au Maroc, le 24 mai 2019.
Propos recueillis à Casablanca par
Boubacar Diakité Sarr