Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Levée de fonds sur le marché UMOA-titres : Classé 5ème en 2025, le Mali démarre, l’année 2026, en force
Publié le mercredi 28 janvier 2026  |  Nouveau Reveil
Des
© Autre presse par DR
Des billets de banque
Comment



Le Mali vient de réussir à mobiliser par deux fois au cours de ce mois de janvier, des montants supérieurs à ceux cherchés. Cette réussite est la continuité d'une dynamique qui a commencé au cours des derniers mois de l'année 2025. Une année qui avait débuté par des problèmes à réussir à mobiliser les montants visés par l'Etat.

En réussissant à lever des fonds supérieurs à l'objectif initial, le Mali retrouve la confiance des investisseurs. Donc, c'est une véritable ruée des investisseurs vers le Mali. Cette mobilisation régionale confirme également que le Mali est le bienvenu sur le marché financier régional, malgré un contexte macroéconomique et sécuritaire corsé.

Deux levées de fonds ayant dépassé les objectifs initiaux

Pour sa première intervention de l'année 2026 réalisée le 7 janvier, le Mali a, non seulement, atteint, mais dépassé son objectif initial de 40 milliards FCFA en mobilisant 44 milliards FCFA. C'était à l'issue d'une émission simultanée de Bons et d'Obligations assimilables du Trésor (BAT/OAT) sur le marché de l'UMOA-Titres. L'opération a suscité un engouement marqué, avec 78,83 milliards FCFA de soumissions, soit un taux de couverture de 197,09 %. Autrement dit, les investisseurs ont proposé près de deux fois le montant recherché par le Trésor malien. Ce niveau de demande traduit la capacité du Mali à capter l'épargne disponible au sein de l'UEMOA. Pour la seconde intervention sur le marché effectuée le 21 janvier, le Mali a pu lever des fonds supérieurs à sa demande. En cherchant 50 milliards de FCFA, il a obtenu 55 milliards. L’émission s’est déroulée sous forme d’adjudication de bons assimilables du Trésor (BAT) et d’obligations assimilables du Trésor (OAT). La forte demande des investisseurs a permis au Mali de retenir 55 milliards FCFA, tout en restant sélectif sur les montants et les maturités acceptés. Les titres émis combinent des maturités courtes (182 et 364 jours) et moyennes (3 à 5 ans), ce qui permet d’étaler dans le temps le profil de remboursement.

En 2025, sur 11 878 milliards mobilisés, la part du Mali était mince

Selon les données de l'agence Umoa-Titres, les interventions des huit États membres ont permis de mobiliser des ressources substantielles, au cours de l'année 2025, s'élevant à 11 1878 milliards de F CFA. Sur ce montant, le Mali a pu encaisser seulement 992 milliards, le classant du coup dans le 5è rang des Etats de l'UEMO. Dans ce classement, c'est la Côte d'Ivoire qui occupe la première place avec 5 149 milliards de FCFA. Elle est suivie respectivement du Sénégal (2 225 milliards FCFA), du Niger (1 313 milliards FCFA). Le Burkina se classe 4è avec 1 077 milliards FCFA. Il est suivi du Mali (992 milliards FCFA), du Togo (412 milliards FCFA) et du Bénin (411 milliards FCFA). La Guinée-Bissau ferme la marche avec 299 milliards F CFA.

En bloc, le marché des titres publics de la zone UEMOA confirme son rôle de levier pour les économies régionales.

Mariam Konaré

Commentaires