Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : UEMOA : Le Mali est désormais la 1ère puissance militaire
Publié le jeudi 29 janvier 2026  |  L’Essor
Remise
© aBamako.com par A S
Remise de clés de quatre hélicoptères MI171 à l`armée malienne
Le président de la Transition, chef suprême des armées, le colonel Assimi Goïta, a remis ce vendredi 26 novembre 2021 les clés de quatre hélicoptères de manœuvre Mi-171 au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, à la Base aérienne 101 de Sénou.
Comment



Selon le classement 2026 de Global Firepower, cabinet américain de référence en matière d'analyse des capacités militaires, le Mali est désormais la première puissance militaire de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), détrônant la Côte d'Ivoire, longtemps considérée comme le leader régional.

Ce basculement repose sur l'indice composite “Power Index”, calculé à partir d'une soixantaine de critères allant des effectifs militaires aux capacités aériennes et navales, en passant par les moyens financiers, la logistique, l'accès aux ressources naturelles et le budget de défense. Conçu pour neutraliser les biais liés à la seule taille démographique ou économique, cet indice permet à des pays plus modestes mais technologiquement ou stratégiquement renforcés de rivaliser avec des États plus puissants sur le papier.

Dans le détail du classement, le Mali se classe 2ᵉ puissance militaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) derrière le Nigeria (3ᵉ en Afrique, 33ᵉ mondial), et occupe la 17ᵉ place sur le continent africain, pour un 104ᵉ rang mondial. Une progression notable qui reflète les investissements soutenus consentis ces dernières années par les autorités de la Transition dans les forces armées (FAMa) dans un contexte de défis sécuritaires persistants et de redéfinition de ses partenariats stratégiques.

La Côte d'Ivoire, désormais 2ᵉ puissance militaire de l'UEMOA, se positionne au 20ᵉ rang africain et au 108ᵉ rang mondial, tandis que le Niger, troisième au sein de l'Union, occupe la 26ᵉ place en Afrique et la 120ᵉ à l'échelle mondiale.

Derrière ce trio de tête, le Sénégal, le Burkina Faso et le Bénin complètent le classement UEMOA, aux 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ rangs respectivement. À l'échelle continentale, ils se situent aux 29ᵉ, 30ᵉ et 35ᵉ places, et aux 126ᵉ, 127ᵉ et 138ᵉ rangs mondiaux. 

Sur le plan continental, l'Égypte conserve sans surprise son statut de première puissance militaire africaine, classée 19ᵉ au niveau mondial, devant l'Algérie, précise Global Firepower.
 *La Rédaction*

Essor
Commentaires