Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre Alousseni Sanou aux agents des douanes maliennes : "Votre mission est noble. Elle exige rigueur, courage et sens élevé du devoir"
Publié le samedi 31 janvier 2026  |  Aujourd`hui
Visite
© aBamako.com par MS
Visite du président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge EKUE, au Mali
Bamako, Vendredi 9 mai 2025 - Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge EKUE, a été reçu par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga.
Comment



"Vous êtes en première ligne de la défense économique de notre pays. A ce titre, je vous exhorte à demeurer fidèles aux valeurs de probité, de discipline et de service public"

Pour le ministre de l'Economie et des Finances, Alousséni Sanou, "la célébration de la Journée internationale des douanes constitue un moment solennel de reconnaissance et de réflexion sur le rôle stratégique de l'Administration des Douanes dans la construction de l'Etat, la protection de la société et le développement économique national". Avant de rappeler que "la douane n'est pas seulement une administration aux frontières ; elle constitue un rempart contre les menaces qui pèsent sur la santé publique, la sécurité, l'environnement et l'intégrité de nos économies. Je ne doute point de la capacité de résilience de votre administration à consolider les relations avec ses partenaires dans la mise en œuvre des orientations données par les plus hautes autorités. D'ores et déjà, je voudrais vous faire part de ma satisfaction au regard des résultats tangibles atteints ces dernières années".

C'est un réel plaisir pour moi de présider cette cérémonie de commémoration des festivités de la Journée Internationale des douanes.


En effet, la célébration de la Journée internationale des douanes constitue un moment solennel de reconnaissance et de réflexion sur le rôle stratégique de l'administration des douanes dans la construction de l'État, la protection de la société et le développement économique national.

La thématique retenue cette année par l'Organisation mondiale des douanes : "Une douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement", nous rappelle la dimension humaine, sécuritaire et citoyenne de l'action douanière, au-delà de sa mission traditionnelle de mobilisation des recettes et de facilitation des échanges.

Monsieur le Directeur général des douanes ;

La douane n'est pas seulement une administration aux frontières ; elle constitue un rempart contre les menaces qui pèsent sur la santé publique, la sécurité, l'environnement et l'intégrité de nos économies.

Aussi, en ces temps de mutation marqués par les choix stratégiques de notre pays dans le domaine de l'indépendance politique et économique, je ne doute point de la capacité de résilience de votre administration à consolider les relations avec ses partenaires dans la mise en œuvre des orientations données par les plus hautes Autorités.


D'ores et déjà, je voudrais vous faire part de ma satisfaction au regard des résultats tangibles atteints ces dernières années.

En effet, que cela soit dans le domaine de la mobilisation des recettes, dans celui de la lutte contre la fraude et les trafics illicites ou dans la mise en œuvre des reformes stratégiques de modernisation, les efforts consentis pour l'atteinte des objectifs dans un contexte difficile sont fort appréciables.

Chers agents des douanes,

Votre mission est noble. Elle exige rigueur, courage et sens élevé du devoir. Vous êtes en première ligne de la défense économique de notre pays. À ce titre, je vous exhorte à demeurer fidèles aux valeurs de probité, de discipline et de service public qui fondent la confiance entre l'administration et les citoyens.

En ce jour symbolique, je formule le vœu que la Journée internationale des Douanes 2026 soit une source de motivation renouvelée pour tout le personnel de l'administration douanière, et un catalyseur d'innovations au service de la performance économique de notre pays. Puisse cette journée nous inspirer et nous unir dans l'effort commun de protéger notre société et d'assurer un avenir sûr et prospère pour tous.

Mesdames et Messieurs, chers invités ;

Permettez-moi de remercier très sincèrement les partenaires de la Douane malienne pour leur engagement à accompagner l'Etat dans un contexte sécuritaire difficile.

Je pense particulièrement aux opérateurs économiques, commerçants import-export, industriels, chargeurs, transporteurs, transitaires qui malgré le contexte difficile, ont fait preuve de courage et de patriotisme en assurant le ravitaillement régulier des populations en biens et services.

Pour terminer, je formule en ce début d'année 2025, mes vœux ardents de santé et de bonheur à toute la communauté douanière, avec mes meilleurs souhaits pour un Mali sécurisé et prospère et une pensée pieuse à l'endroit de tous les douaniers disparus dans l'exercice de la profession.

Vive les douanes maliennes,

Vive la communauté douanière ;

Qu'Allah bénisse le Mali".
Commentaires