PolitiqueL’ambassadeur de la Guinée au Mali Ansouma Camara : "Les relations d’amitié entre les présidents Assimi Goïta et Mamadi Doumbouya remontent à 2018"
En recevant le mardi 27 janvier des jeunes de l'association pour une jeunesse africaine progressiste venus remettre des attestations de reconnaissance à trois personnalités guinéennes, à savoir le président du CNT de la Guinée, le ministre des finances et le ministre de la Culture, l'ambassadeur de la République de Guinée au Mali le général Ansoumane Camara a saisi cette opportunité pour rappeler non seulement les relations d'amitié et de fraternité qui existent nos deux Etats, mais aussi entre les présidents qui remontent depuis 2018 bien avant leur accession au pouvoir.
C'est l'enceinte de l'ambassade de la République de Guinée au Mali qui a servi de cadre à cette réception qui en plus des membres de l'association pour une jeunesse africaine progressiste a enregistré la présence de l'ambassadeur de Guinée au Mali le général Ansoumane Camara entouré de ses plus proches collaborateurs. Les membres de cette association conduits par Dembé Diabaté étaient venus remettre des attestations de reconnaissance à trois personnalités guinéennes qui se sont distinguées durant l'année 2025 dans leurs domaines d'activités. Il s'agit du président du CNT de la Guinée Dansa Kourouma, du ministre de l'économie et des finances Mourana Souma et du ministre de la Culture Moussa Moïse Sylla.
Après réception de ces attestations de reconnaissance, l'ambassadeur de la Guinée au Mali, le général Ansoumane Camara, ancien directeur général de la police guinéenne a salué l'initiative des membres de cette association qui ne fait que consolider les liens entre nos deux peuples. Selon le diplomate guinéen, les relations d'amitié entre les présidents Assimi Goïta et Mamadi Doumbouya remontent à 2018.
"Ils se sont connus dans le cadre des exercices militaires des unités d'élites pour défendre nos nations. Car les forces spéciales ont été créées pour lutter contre le terrorisme ou n'importe quel envahissement, c'est pourquoi les exercices étaient conjoints. Donc depuis 2018, nos deux présidents étaient ensemble et aucun d'entre eux ne savaient qu'ils allaient se retrouver à la tête de leur pays. Ces deux généraux font la fierté des deux pays et reflètent réellement les idéaux des présidents Modibo Kéïta père de l'indépendance du Mali et Ahmed Sekou Touré père de l'indépendance de la Guinée", a rappelé l'ambassadeur de la Guinée au Mali.