Plusieurs agences privées de 1 à 2 ans de non-participation à l’opération du Hadj
Le responsable d’un regroupement d’agences de voyages du nom d’Ousmane Kouma est exclu de toutes les activités de l’opération du Hadj 2026 pour un an pour bourrage et fraude sur la plateforme mise en place pour le suivi du pèlerinage à La Mecque. Plusieurs autres agences sont également sanctionnées pour le même motif.
’est un scandale dans l’organisation du pèlerinage aux Lieux Saints de l’islam en Arabie saoudite. Le directeur général de la Maison du Hadj, Dr. Abdoul Fatah Cissé, vient de prendre des sanctions dans le souci du respect strict des termes du document d’engagement des agences organisatrices du Hadj au Mali pour la campagne 2026, notamment en son article 4 relatif à la responsabilité et aux sanctions. Et conformément aux dispositions du Cahier de charges.Ainsi, le responsable d’un regroupement d’agences de voyage du nom d’Ousmane Kouma vient d’être exclu de toutes les activités liées au Hadj pour une durée d’un an. Motif : bourrage et fraude sur la plateforme, le portail numérique pour la gestion des agences de voyages et le suivi de l’organisation du pèlerinage à La Mecque.
En fait, cette affaire de bourrage et de fraude est une stratégie pour certains regroupements d’agences d’avoir plus de place avec de "faux passeports".
Pour le cas précis d’Ousmane Kouma, il a fait introduire 121 passeports directement sur la plateforme saoudienne sans pourtant passer par celle mise en place par la Maison du Hadj. Erreur ou pas, c’est une infraction grave qui a été sanctionnée afin de protéger les pèlerins maliens.
Dans la même foulée, plusieurs agences ont été sanctionnées pour le même cas de bourrage et de fraude.
Si certaines seront privées d’une année de non-participation à l’opération du Hadj, d’autres seront sanctionnées pour 2 ans.
Et elles ne pourront pas compétir à la prochaine ouverture de la plateforme.
Sans oublier que certaines agences ne peuvent plus compétir à la prochaine d’ouverture de la plateforme.
NB :
La liste des agences concernées dans notre prochaine parution.