Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lieutenant-Colonel Kadiatou Traore : L’Inspectrice du microphone douanier !
Publié le samedi 31 janvier 2026  |  Aujourd`hui
Comment



Eloquente avec une maîtrise du sujet, le lieutenant-colonel Kadiatou Traoré est devenu aujourd'hui la maîtresse de cérémonie des activités de la direction générale des douanes.

Sa dernière prestation en date fut la célébration de l'édition 2026 de la Journée internationale des douanes, le lundi 26 janvier dernier, au siège de la DGD à Samanko II et dont le thème portait sur : "Une douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement".


Le rendez-vous annuel était placé sous la présidence du ministre de l'Economie et des Finances, Alousséni Sanou, en présence du directeur général des douanes, l'inspecteur général Cheickna Amala Diallo, et de nombreux invités de marque dont des opérateurs économiques et des partenaires.

Devant tout ce beau monde, notre maitresse de cérémonie a pu gérer cette journée avec éloquence et finesse, tout en respectant le programme afin d'éviter les couacs. En un mot, le lieutenant-colonel Kadiatou Traoré dispose toutes les qualités requises pour assurer une cérémonie.

Comme disait l'autre, "une bonne maitresse de cérémonie est une communicatrice charismatique et organisée, capable de captiver l'auditoire tout en gérant le déroulement et le timing de l'événement. Elle doit faire preuve de confiance en soi, de sourire et d'une grande aisance à l'oral pour maintenir l'énergie et l'enthousiasme. Une préparation minutieuse et la capacité de gérer les imprévus avec calme sont aussi essentielles".

Le lieutenant-colonel Kadiatou Traoré fait partie aujourd'hui de la gent féminine de l'administration douanière qui fait la fierté nationale et africaine. Elle est réputée être une femme rigoureuse et disponible sur le plan professionnel. Raison pour laquelle, cette brave dame fut la première douanière étrangère à recevoir la Médaille d'honneur des douanes belges pour le Mérite.


Animée d'une passion permanente de se perfectionner, Lieutenant Colonel Kadiatou Traoré faisait partie récemment d'une équipe restreinte d'africains sélectionnés pour suivre un stage pratique au Japon et sanctionné par une attestation rare dans l'administration douanière. Cette ancienne formatrice au Programme de lutte contre la corruption et la promotion de l'intégrité de l'Organisation mondiale des douanes occupe le poste de cheffe de visite adjointe au Bureau de Kati. Auparavant, elle fut brigadier à la direction régionale du district de Bamako, vérificateur à la direction du renseignement et des enquêtes douanières et à la direction régionale des douanes de Koulikoro.

Pur produit du Centre de formation et de recyclage de la douane, le lieutenant-colonel Kadiatou Traoré a ensuite poursuivi ses études à l'Institut de formation douanière du Maroc puis à l'Ecole des douanes belges où elle a reçu la plus grande distinction honorifique de sa carrière. Il s'agit du Prix de l'excellence. "J'aimerais être toujours un exemple, une ambassadrice qui puisse donner de la force aux jeunes filles de se battre, de se scolariser. Parce qu'une femme éduquée peut éduquer correctement ses enfants, éduquer la nation. Assumer la fonction douanière est une fierté pour moi et en même temps une responsabilité pour pouvoir satisfaire la hiérarchie", avait-elle déclaré dans une interview accordée à l'ORTM.


El Hadj A.B. HAIDARA
Commentaires