Le chef de bureau prévisions et alerte métrologique de l'Agence nationale de la météorologie (Mali-Météo) Bakari Mangane, en trois questions, dévoile les prévisions pour ce mois de février qui débutera ce week-end.
Mali tribune : Après une période calme, le retour du froid est de retour. Comment expliquez-vous ce phénomène de changement brusque de température, tantôt froid-chaud et très froid ?
Bakari Mangane : C'est toujours la période froide. Par moment, il y a une descente de masse d'air froid de l’Europe vers le continent, notamment vers les pays du Sahel, en particulier le Mali, qui est vraiment permanente dans nos côtes. Nous qui sommes dans des localités chaudes, et comme on le dit, le chaud appelle le froid.
Lorsque la descente froide est accentuée, la sensation du froid va se faire sentir, surtout tardivement la nuit jusqu'au petit matin de la journée. Mais lorsqu'elle est moindre, il ne fait ni chaud ni froid, sinon il va faire un peu chaud. La descente froide est souvent accompagnée aussi par un renforcement du vent, et pratiquement dans tout le pays.
Mali tribune : Devrions-nous nous attendre à un froid extrême dans les prochains jours ?
B. M. : Le risque de froid extrême n'est pas écarté pour l'instant. On ne va pas dire que le risque est zéro non plus, mais ça reste un peu faible.
Mali tribune : Quelles sont les tendances de Mali-Météo pour février ?
B. M. : Cette année, on a affaire avec une variabilité du temps. C'est une alternance du chaud, du froid et du ni chaud ni froid. En 24 heures, les températures (minimale et maximale) varient par moment, presque dans l'ensemble des différentes régions du pays.
Mais souvent, on voit qu'il ne fait ni chaud ni froid. C’est la particularité de cette année. Cette tendance va se poursuivre tout au long du mois, jusqu'au retrait de la période froide pour laisser place à la période sèche, l’intersaison, à partir de la mi-mars. C'est souvent soutenu par un renforcement du vent, qui fait que la sensation du froid va se faire sentir partout au Mali, durant tout le mois.