Au moment où le ministre de l'Education nationale poursuit la prise en main de ses activités du secteur de l'éducation, à travers les visites de terrain pour prendre contact avec les acteurs de l'école à la base et autres actions et chercher des solutions aux problèmes structurels, le Secrétaire général du Syndicat National de l'Éducation et de la Culture (SNEC), s'attaque au Gouvernement, particulièrement au ministre Amadou SY SAVANE. Moustapha Guitteye affirme publiquement que le ministre ignore les réalités du Mali pour avoir passé une grande partie de sa vie au Gabon .
Rien, ni personne ne peut expliquer ce soudain acharnement d’un syndicaliste en manque de visibilité contre l’actuel tenant du portefeuille de l’Education nationale, au point de jeter de l’opprobre sur nos compatriotes établis à l’extérieur, tels des bannis de la République. Ce, pour la simple raison qu’aucun obstacle n’a été jusqu’à présent constaté dans le bon déroulement de l’année scolaire. Au moment même où tous les acteurs sont engagés dans le respect strict du calendrier des examens de fin d’année, rendu public récemment.
Avec du recul, de nombreux observateurs sont unanimes sur les manœuvres de ce syndicaliste. Qui ne vise rien d’autres qu’à profiter de son manteau de Secrétaire général du SNEC pour tenter de déstabiliser la bonne marche de la transition. Surtout que le nommé Moustapha Guitteye est reconnu comme un proche parmi les proches de l'opposant en exil, Oumar Mariko, dont l’un de ses garçons porte le nom. La véritable complicité entre le syndicaliste et ce politique ne fait l’ombre d’aucun doute. Ce faisant, le SG du SNEC n’est rien d’autre que dans un schéma de combat par procuration contre les autorités de la Transition. Ainsi, depuis quelques jours, il se déplace de plateau en plateau pour dénigrer le ministre de l'Education nationale. Dans sa manœuvre dilatoire et acharnement contre l'État, il croit atteindre le régime en s'adonnant à des contre-vérités contre des acteurs clés de l'éducation, pendant qu’il est en train de discriminer tous nos compatriotes ayant exercé des fonctions hors du pays. En quoi cela est du ressort d’un syndicaliste ?